Le but du "Jeu de la Bourse" consiste à augmenter un capital de départ fictif d'un montant de 50.000 euros en procédant à des investissements financiers, c'est-à-dire en achetant et en vendant des actions internationales, des participations dans des fonds d'investissement et des obligations sur les places boursières de Francfort, Paris, Vienne, Madrid, Milan et Londres.
En Allemagne, ce concours boursier existe déjà depuis 1983 et le succès remporté depuis son lancement est énorme. La presse économique en parle même en termes de jeu boursier le plus important d'Europe. Il est fondé sur l'idée du « Learning by Doing » et est conçu de manière à pouvoir facilement être intégré dans un cours d'économie, attribuant à l'enseignant un rôle actif. Un dossier didactique complet et détaillé a été mis gratuitement à la disposition de chaque groupe avant le jeu. La participation au jeu est uniquement possible via Internet.
Parmi les 42.000 groupes ayant participé au jeu, il y avait des élèves provenant d'Allemagne, de France, d'Italie, d'Autriche, d'Espagne, de Lettonie et du Luxembourg. Les performances des différents groupes ont été évaluées à l'aide de classements national et international. Au niveau national, le groupe "Gartenmöbel" de l'Ecole Européenne a remporté la première place avec un dépôt final d'une valeur de 64.513,31 euros. Le groupe "Wehode" du Lycée Technique Agricole d'Ettelbrück s'est assuré la deuxième place avec un dépôt de 62.886,75 euros, suivi de près par le groupe "Panzerknacker" du Lycée Hubert Clement d'Esch/Alzette avec 62.725,57 euros.
Les 44.597,81 euros portés à l'actif du groupe classé en dernière position rappellent qu'il est possible de perdre de l'argent à la Bourse. Le portefeuille de cette équipe a en effet essuyé une perte de 10,8% en seulement 10 semaines.
A l'occasion d'une cérémonie sympathique organisée dans le bâtiment "Rousegaertchen" de la BCEE, l'ensemble des participants a été mis à l'honneur et les meilleurs groupes ont été récompensés.
De plus, chaque participant a obtenu un diplôme attestant sa participation à la quatrième édition du "Jeu de la Bourse". L'automne prochain, les élèves auront de nouveau la possibilité de parfaire leurs connaissances et de faire appel à l'expérience qu'ils ont acquise. Les personnes souhaitant s'informer sur ce concours boursier peuvent le faire sur Internet en consultant l'adresse http://www.bcee.lu (rubrique Jeunesse).