Paperjam.lu

 

Le Premier ministre a également réfuté comme non fondées les spéculations concernant la future présidence de la Commission européenne pour laquelle son nom a été cité plus d'une fois.

"Etant élu en tant que tête de liste de mon parti en 1999, je suis entré dans un contrat avec les citoyens que je ne romprai pas", a précisé Jean-Claude Juncker. Le Premier ministre a annoncé qu'il se portera de nouveau candidat lors des prochaines élections législatives en juin 2004 et que, avec l'accord de son parti, il briguera de nouveau le poste de Premier ministre, une tâche qui lui procure énormément de plaisir et de satisfaction. " Je n'ai pas l'intention de quitter la politique nationale ", a déclaré le Premier ministre.

Concernant d'autres allégations faites par la presse internationale sur une éventuelle candidature du Président de la Banque Centrale du Luxembourg Yves Mersch pour le poste de Vice-Président de la Banque Centrale Européenne, M. Juncker a confirmé que le Président en exercice du Conseil Écofin, le Ministre espagnol des Finances et de l'Économie, Rodrigo Rato, a approché la délégation luxembourgeoise afin de lui signaler que les candidatures pour ce poste devraient être connues dans les semaines à venir. Le Premier ministre luxembourgeois estime toutefois qu'il importe tout d'abord de savoir si un consensus général pourrait se dessiner autour d'un candidat luxembourgeois pour le poste de Vice-Président de la BCE avant qu'une candidature officielle ne puisse être introduite. Le Premier ministre a confirmé que si candidature luxembourgeoise y il avait, elle concernerait exclusivement la personne de M. Mersch.