Paperjam.lu

 

Le sommet s’est concentré sur l’approfondissement des relations entre l’Union européenne (UE) et son voisinage Est. Les États membres de l'UE ont lancé ce partenariat visant à stabiliser six pays issus de la sphère soviétique.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la politique européenne de voisinage. Les six pays ciblés par ce partenariat sont l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie, l’Ukraine et le Belarus.

Dans un futur proche, les six pays mentionnés auront l’opportunité de signer de nouveaux accords d’association. Ceux-ci pourront inclure des accords de libre-échange renforcés et globaux. Ces accords favoriseront également l’intégration graduelle dans l’économie de l’UE et la facilitation des déplacements vers l’UE par le biais de la libéralisation progressive du système de visas, accompagnée de mesures fortes pour combattre l’immigration irrégulière.

Principalement, le Partenariat oriental vise à promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance, à renforcer la sécurité énergétique, promouvoir des réformes sectorielles et la protection de l’environnement. En outre, le but est d’encourager les contacts interpersonnels et soutenir le développement économique et social.

Lors de son intervention, le Vice-Premier ministre Asselborn a noté que «ce partenariat repose (…) sur des engagements mutuels à l’égard de l’État de droit, de la bonne gouvernance, des droits de l’homme et du respect des droits des minorités.» Il a souligné que le succès de ce partenariat dépendra directement de « la mesure dans laquelle ces valeurs se reflètent dans les pratiques et la mise en œuvre effective des politiques au niveau national », et faisant en sorte que «les six pays doivent maintenir, voire accélérer, le rythme de leurs réformes.»

En marge du sommet, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a eu une entrevue bilatérale avec son homologue géorgien, Grigol Vashadze. Les deux ministres ont un échange de vues profond sur la situation actuelle en Géorgie.