Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil « Affaires étrangères » (CAE) de l’Union européenne (UE) le lundi, 10 février 2014 à Bruxelles.
Le Conseil « Affaires étrangères » débutera sa session formelle par une introduction de la Haute Représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Catherine Ashton, sur le Sommet UE-Russie du 28 janvier dernier et les relations bilatérales UE-Russie.
Les 28 ministres des Affaires étrangères de l’UE se pencheront ensuite sur le Partenariat Oriental de l’Union européenne. Le Conseil se livrera à un état des lieux du Partenariat Oriental dans son ensemble à la lumière du Sommet de Vilnius de novembre dernier et mèneront un débat sur les modalités à envisager afin de soutenir la Moldavie et la Géorgie dans les réformes engagées. Les ministres accorderont une attention particulière à la situation en Ukraine, au vu des derniers développements sur le terrain.
A l’ordre du jour des discussions figure également le voisinage Sud de l’UE. Les ministres aborderont les derniers développements politiques concernant la situation en Syrie, au vu des discussions ayant lieu dans le cadre de la conférence de Genève II. Ils feront également le point sur les implications de la crise syrienne au Liban en termes tant économiques, que sécuritaires et politiques. Le Conseil se penchera ensuite sur la région dans son ensemble, en abordant notamment la situation politique en Irak, en Egypte et en Tunisie, avant de faire le point sur la situation sécuritaire en Libye.