POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Jean Asselborn au Conseil Affaires étrangères



asselbornebola_paperjam.jpg

Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères, LSAP. (Photo: archives paperJam )

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) le lundi 20 octobre 2014, au Centre de conférence au Kirchberg.

Sous la présidence de la Haute Représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Catherine Ashton, les 28 ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se pencheront tout d'abord sur les derniers développements de l'épidémie à virus Ebola et passeront en revue les efforts européens pour soutenir la lutte internationale contre cette épidémie.

En présence du Représentant spécial et Chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), Bernardino Léon, les ministres feront le point sur la réalité de la situation sur le terrain en Libye. Ils auront ensuite un échange de vues approfondi sur la crise provoquée par EIIL/Da'ech en Syrie et en Irak. En examinant les différentes contributions que peut fournir l'UE et les moyens de soutenir les efforts entrepris par l'ONU, les ministres aborderont notamment les possibilités d'assistance aux réfugiés en Turquie en provenance de la ville de Kobané.

A la lumière des discussions de la conférence du Caire pour la Palestine du 12 octobre dernier, le Conseil se penchera sur les possibilités de relance du processus de paix au Moyen-Orient, sur la situation à Gaza et sur les perspectives d'un accord de cessez-le-feu permanent.

Les ministres traiteront également des derniers développements concernant la situation en Ukraine et auront un échange de vues approfondi sur la situation sécuritaire dans le pays, tout comme sur le processus électoral, le contrôle des frontières et l'assistance humanitaire.

En marge du Conseil « Affaires étrangères », le ministre Asselborn participera au diner d'adieu en l'honneur de Baroness Catherine Ashton offert par la ministre de la Présidence tournante de l'UE, Federica Mogherini.