Constitué en ASBL en 1983, le "Club S3X " a fortement évolué depuis, mais a su garder son concept initial en permettant à ses membres d'allier convivialité, information sur l'évolution de l'informatique et partage d'expérience professionnelle.
Le nom du club a été changé en 1992 en Common Europe (Luxembourg) en se référant à Common Europe dont il est membre et qui forme avec Common USA et Common Australasia un interlocuteur incontournable d'IBM.
Common est une association d'utilisateurs de moyens systèmes IBM. Ceux-ci ont toujours été bien implantés dans la communauté Luxembourgeoise, en commençant par les séries 34 et 38, suivies des séries 36 et AS/400. Aujourd'hui la série des eServers iSeries permet aux entreprises du Grand-Duché de mettre en oeuvre des solutions de gestion modernes et adaptées à leurs besoins.
Avec près de 80 sociétés membres Common Europe (Luxembourg) est particulièrement bien représenté à Luxembourg. Les membres se réunissent 10 fois par an pour partager leur expérience et connaissances des nouvelles technologies profitant ainsi d'un instrument d'information de toute première qualité.
Evénement sans précédent à Luxembourg, le 20ème anniversaire sera marqué par la présence de 2 personnes de tout premier plan venant des laboratoires IBM.
Le Dr Frank Soltis est le père spirituel du système iSeries et de ses prédécesseurs (S38 et AS/400). Il est en quelque sorte le "Bill Gates" des moyens systèmes d'IBM. Au début des années 80, Il a conçu le système 38 aux laboratoires IBM de Rochester en mettant en pratique sa thèse de doctorat sur la mémoire à niveau unique et l'interface indépendante du matériel. Cette architecture complètement nouvelle a permis l'émergence de systèmes informatiques complètement différents. Récemment, il a participé au design de l'architecture des processeurs PowerPC 64 bits et est aujourd'hui IBM iSeries Chief Scientist au laboratoire de Rochester. Il enseigne aussi à l'université de Minessota (USA). Common Europe (Luxembourg) est particulièrement fier qu'il ait accepté l'invitation et souhaite donner à cette journée un retentissement exceptionnel.
Linda Cole travaille au laboratoire de Toronto (Canada) et est membre de l'équipe qui a mis au point les outils de développement Websphere pour l'iSeries. Elle a participé au développement des systèmes mini chez IBM depuis 1979 et donne régulièrement des conférences.
Pour marquer l'importance internationale de l'événement, les clubs des pays voisins ont été invités (Common Deutschland, Common France et Common Belgium).
Pour plus d'informations et/ou pour participer à cet évènement exceptionnel, veuillez contacter J-C Krieger, président de Common Europe (Luxembourg) ou visiter le site http://www.common.lu (ou http://www.comeur.org ou http://www.common.org.)