Jean-Marie Reiff, directeur de l'Ilnas  (Photo: Olivier Minaire/archives)

Jean-Marie Reiff, directeur de l'Ilnas  (Photo: Olivier Minaire/archives)

Le vendredi 14 octobre 2011, l’ILNAS (Institut Luxembourgeois de la Normalisation, de l’Accréditation, de la Sécurité et qualité des produits et services) en collaboration avec la Chambre de Commerce organise, à l’occasion de la journée mondiale de la normalisation, la première conférence dédiée à la normalisation dans le domaine des TIC. A ce titre, le Cloud Computing, sujet d’actualité, sera mis à l’honneur lors de cette journée. Celle-ci aura lieu de 9.00 à 17.00 heures dans les locaux de la Chambre de Commerce, 7, rue Alcide de Gasperi, Luxembourg-Kirchberg.

Tout au long de cette journée, l’audience pourra saisir tous les enjeux liés à la normalisation, et en particulier, dans le domaine des TIC. En effet, après une introduction générale et un état de l’art de la participation nationale dans ce domaine, des experts apporteront leurs témoignages et partageront leurs expériences. La conférence se focalisera ensuite sur le Cloud Computing, littéralement « l’informatique dans les nuages » qui suscite de plus en plus d’intérêt et qui est en train de révolutionner la perception des Technologies de l’information et de la Communication. Enfin, la journée sera rehaussée par l’intervention de M. Terry Landers de la société Microsoft qui nous livrera son témoignage sur l’engagement de Microsoft en normalisation.

La normalisation est une activité encore peu connue et souvent méconnue au Grand-Duché de Luxembourg. Or, dans un contexte de multiplication des échanges et de compétition accrue, les normes jouent un rôle prépondérant et la participation au processus normatif constitue aujourd’hui un outil stratégique. En effet, en participant à l’élaboration des normes, l’entreprise peut notamment anticiper les évolutions futures, accéder à un lieu privilégié d’échanges, valoriser son savoir-faire et ses bonnes pratiques et identifier de nouvelles pistes de développement. A ce titre, le principe selon lequel «Celui qui fait la norme fait le marché» prend tout son sens et illustre bien le poids de la normalisation dans l’échiquier mondial.

La conférence se tiendra en langue anglaise. La participation est gratuite et se fait sur inscription préalable. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via le site web de la LSC www.lsc.lu/actualites-et-manifestations/.