Le jeudi 4 décembre 2014 l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg a organisé le septième Innovation Camp au Luxembourg en partenariat avec la Chambre des métiers. Lors d’un Innovation Camp, des élèves se rassemblent pendant une journée entière en vue de trouver des idées innovantes et des solutions à un «business challenge» posé par un commanditaire du monde privé. Il s’agit d’une expérience intense pour les jeunes car, en ignorant à l’avance le problème à résoudre, ils doivent proposer une solution au cours d’une seule journée.
Le business challenge pour cette septième édition était donné par la Chambre des métiers:
Comment valoriser et sensibiliser les jeunes à l’artisanat? Comment les motiver à engager une carrière dans l’artisanat?
1. Proposez une campagne et des mesures de sensibilisation auprès des jeunes de 14-24 ans.
Qu’est-ce qui motive les jeunes d’aujourd’hui? Savent-ils ce qu’est un métier artisanal? Quels médias utiliser? Quelles informations/actualités/nouvelles sont importantes pour les jeunes et par quels moyens ils voudront être touchés?
2. Comment doit se présenter l’artisanat pour devenir attractif pour les jeunes?
Comment doit se présenter une entreprise artisanale de nos jours? Qu’est-ce qui pourrait motiver les jeunes à opter pour un emploi dans une entreprise artisanale?
Face à ce challenge, les 50 élèves inscrits, âgés entre 16 et 19 ans et issus de neuf lycées, ont été répartis en 10 équipes mixtes et disposaient de toute la journée pour préparer leur solution. En fin de journée chaque équipe devait présenter son projet à un jury. Celui-ci a décerné des prix aux trois meilleures équipes.
Le jury était constitué de: M. Charles Bassing, directeur général adjoint de la Chambre des métiers, Mme Éliane Esteves, responsable Communication de la Chambre des métiers, M. Dan Dechmann, chef d’entreprise de Dechmann Communication et André Hesse, chef d’entreprise de Vous.
Un «Innovation Camp» est un excellent moyen de promouvoir l’éducation entrepreneuriale et de mettre à profit la créativité et le potentiel des jeunes. Cet événement complète la formation scolaire en permettant aux jeunes d’expérimenter la compétition, le travail en équipes et le respect de deadlines tout en laissant libre cours à leur créativité.
L’équipe gagnante de cet Innovation Camp était la suivante:
1er prix: Team 10, «L’artisanat, le bon choix!»
Nom des élèves: Aymeric Bannon, Lycée Vauban Pablo Flores, Lycée Vauban
Michel Schiltz, Lycée Technique Agricole Magaly Depiesse, Lycée Aline Mayrisch
Sam Dallow, St George’s International School
Un 2e et 3e prix ont été décernés.