Pour le département Corporate & Institutional Banking, l’exercice 2007 a été marqué par des résultats en nette progression, grâce à la mise en place d’une nouvelle organisation. Avec des revenus de plus de 44 millions d’euros (en hausse de 30% par rapport à 2006), le résultat de l’exercice a grimpé de 65%. Cette amélioration sensible est liée, entre autres, au développement des activités de couverture de taux et de gestion des liquidités du Corporate Banking, au lancement de la nouvelle activité Real Estate Finance (qui a contribué au financement de plusieurs projets immobiliers importants au Grand-Duché) et à l’activité Financial Institution, qui a enregistré une progression de son résultat de 70%.
Le Domestic Retail Banking, qui dispose d’un réseau de 15 agences réparties à travers le pays, a connu en 2007 une hausse sensible de sa contribution au chiffre d’affaires de la banque. Le nouveau concept d’agences, l’Agence Orange, équipée de stations Internet et de bureaux de «vente accueil» à l’entrée, permet aux Chargés de relations d’entrer proactivement en contact avec leur clients.
En 2007, ING Private Banking a encore élargi son offre, en proposant davantage de produits structurés, des produits de gestion innovants (Serenity VSX), de nouveaux produits d’assurance (ING Life OptiMaal) et de nouveaux fonds de placement (notamment des fonds de private equity). D’un point de vue géographique, il a poursuivi son processus de diversification de la clientèle, désormais de plus en plus internationale. L’implantation d’IPCM (ING Private Capital Management) en 2007 à Luxembourg a permis de centraliser la gestion d’actifs mutualisée d’ING Private Banking au Grand-Duché.
ING Lease Luxembourg a enregistré une progression de 15% de sa production, grâce au contexte économique favorable à Luxembourg et aux synergies substantielles réalisées avec les différentes entités ING présentes dans le pays. Ces dernières ont permis aux clients internationaux d’ING de financer, via la structure d’ING Lease, leurs investissements dans différents pays européens d’une manière beaucoup plus aisée, vu que leur structure opérationnelle, leur stratégie et leurs besoins étaient déjà bien connus.
ING Car Lease Luxembourg n’a pas seulement mis en place le «Fleet Agent», une solution online unique permettant aux clients de gérer leur flotte de manière efficiente, mais a également réalisé une croissance de sa flotte de 38% et une progression de 57,74% de son résultat brut.
Les revenus dégagés par ING Life Luxembourg en 2007 s’élèvent à 13,233 millions d’euros pour des coûts limités à 3,793 millions d’euros. Le bénéfice brut dégagé par la compagnie, supérieur de 11% aux attentes, est le reflet d’une stratégie de bancassurance basée sur une relation à long terme avec le client. Malgré des investissements financiers très importants entamés en 2007, ING Life voit son bénéfice net reculer de seulement 2%, à 6,725 millions d’euros.
ING Investment Management Luxembourg a enregistré une croissance de 15% des actifs gérés et son bénéfice net est passé de 2,152 millions d’euros en 2006 à 2,757 millions d’euros en 2007, réalisant une progression de 28,10%.
Au Grand-Duché, ING joue activement son rôle d’entreprise socialement responsable en soutenant des projets de développement (ING Chances or Children) et caritatifs (Télévie) et en sponsorisant un événement sportif de la Grande Région, l’ING europe-marathon Luxembourg.
Commentant les résultats d’ING Luxembourg, Rik Vandenberghe, Administrateur Délégué, souligne «l’importance de la croissance de l’entreprise en 2007 et les efforts entrepris par tous les employés pour rendre la banque plus accessible et plus dynamique». En particulier, Rik Vandenberghe se félicite du développement favorable des activités commerciales d’ING au Grand-Duché et du renforcement de son ancrage local : «Une banque n'est rien sans son ancrage local, sa capacité à répondre aux besoins de ses interlocuteurs. Nos clients sont notre première préoccupation: ils sont au centre de notre activité, et je veille personnellement à ce que nous soyons proches d’eux».
En 2007, le Groupe ING a lui aussi dégagé une performance solide, malgré un exercice extrêmement difficile pour le secteur financier, en butte à la faiblesse du dollar, à la courbe plate des rendements, et à des marchés en pleine turbulence. Pour l’ensemble de l’année, le Groupe a annoncé une progression de 20,1 % de son bénéfice net à 9,241 milliards d’euros.
A propos d'ING
ING est une institution financière d’origine néerlandaise qui propose des services bancaires, d’assurance et d’investissement à plus de 75 millions de clients privés, Corporate et Institutionnels dans plus de 50 pays. Avec plus de 113.000 employés, notre groupe international rassemble de nombreuses institutions qui, de plus en plus, délivrent un service sous le label uniformisé d’ING.
Fort d'un réseau de 15 agences réparties à travers tout le pays, ING Luxembourg a pour mission de répondre, de la manière la plus appropriée, aux besoins très variés de sa clientèle locale et internationale, qui compte aussi bien des particuliers que des professionnels. Ses différentes équipes sont composées de spécialistes qui disposent d'un savoir-faire étendu dans tous les domaines de l’activité bancaire. Formés aux dernières techniques de la gestion financière, ils peuvent s'appuyer sur les relations commerciales et sur l'expérience d'un grand groupe international.