ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Inauguration officielle du premier parc éolien d’Enovos en France



enovos_2.jpg

(Photo: Enovos)

Le 6 octobre dernier, en présence de nombreux invités, notamment le maire de La Benâte, Pierre Geoffroy, et la Vice-Présidente du Conseil Régional du Poitou-Charentes, Françoise Mesnard, Enovos a officiellement inauguré son parc éolien de La Benâte.

«Le parc comporte 6 éoliennes, d’une puissance de 2 MW chacune. Grâce à un site exposé et des vents dominants, il produit quelque 30 000 000 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 8000 foyers», explique Paul Schockmel, gérant de la société «La Benâte Energies», filiale d’Enovos Luxembourg.

«Il y a peu de sites comparables en Charente-Maritime», ajoute Can Nalbantoglu, responsable de Renerco, l'entreprise allemande qui a développé et construit le parc. En effet, le parc éolien est situé à côté de l’autoroute A10, sur un plateau calcaire à 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, et à seulement 40 kilomètres du littoral atlantique.

«L’acquisition de ce parc éolien, opérationnel depuis juillet 2010, constitue le premier investissement d’Enovos en France et s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement et d’investissement et souligne l’engagement d’Enovos dans le domaine des énergies renouvelables en Europe» souligne Daniel Christnach, responsable du département des énergies renouvelables auprès d’Enovos.

Par le biais de ses participations à des centrales de production sur base d’énergies renouvelables au Luxembourg et à l’étranger, Enovos dispose désormais d’une capacité de production d’énergies vertes de 140 MW produisant chaque année 330 GWh d’électricité et de biogaz évitant 130.000 t de CO2 par an.