POLITIQUE & INSTITUTIONS

Inauguration officielle des nouveaux locaux du CEC Luxembourg



 (Photo: CEC)

(Photo: CEC)

Le 13 mai 2013 a eu lieu, en présence de Monsieur le Ministre Étienne Schneider, l’inauguration officielle des nouveaux locaux du CEC à Kalchesbrück.

Jadis hébergé auprès de l’ULC, le CEC a déménagé pour Kalchesbrück vers la fin du mois de janvier de cette année.

Depuis, le Centre a enregistré ça. 900 contacts avec les consommateurs demandant soit une assistance concrète dans des litiges de consommation à caractère transfrontalier soit une information en relation avec le droit européen de la consommation. À noter que 94 consommateurs se sont présentés depuis fin janvier personnellement dans les nouveaux locaux du CEC. Continuant ainsi, le CEC traitera en 2013 plus de plaintes et demandes d’information qu’en 2012 où se chiffre s’élevait à ça. 2500.

Comme il a été souligné par la Directrice du Centre, Madame Karin Basenach, le taux de réussite du Centre travaillant dans le but de trouver une solution à l’amiable avec la partie adverse, s’élevait dans les 4 premiers mois de l’année à plus de 75% et les taux des consommateurs qui sont, d’une manière générale, très satisfaits ou satisfaits avec les services du CEC était, selon une enquête menée en 2012 par le Centre auprès des consommateurs, de plus que 94%.

Le ministre, quant à lui, a remercié Madame Basenach et son équipe des activités qu’ils mènent pour outiller le consommateur et lui permettre de s’engager «bien armé» au-delà des frontières. Ceci s’avérant pour lui d’autant plus important compte tenu du fait que le Luxembourg, avec son économie ouverte et ses résidents polyglottes, ne s’est jamais arrêté aux frontières et a toujours su tirer profit des opportunités et des choix offerts par le marché unique.

Vous pouvez joindre le CEC GIE du Luxembourg pour des questions concernant la politique européenne en matière de consommation ou dans les cas de litige transfrontaliers à l’adresse suivante: 2A, rue de Kalchesbrück, bus n° 9 (arrêt «Kalchesbrück») L-1852 Luxembourg, Tél: (00352) 26 84 64-1, Fax: (00352) 26 84 57 61, e-mail: [email protected]

Le Centre européen des Consommateurs (CEC) du Luxembourg fait partie d’un réseau de Centres européens des Consommateurs (European Consumer Centres Network - ECC-Net) établi dans tous les pays membres de l’Union européenne ainsi qu’en Islande et en Norvège. Nous informons les consommateurs à propos du droit européen de la consommation et les assistons dans le règlement de litiges de consommation à caractère transfrontalier. Notre Centre est financièrement soutenu, entre autres, par la Commission européenne. Nos services sont gratuits.