ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Inauguration d'un nouveau bureau à Luxembourg



Paperjam

C'est ce mois-ci que Network Appliance inaugure sa filiale luxembourgeoise. La création de ce bureau constitue une evolution importante et logique  face au succès de la société au Benelux. En effet, active en Belgique depuis août 2000, NetApp a réussi en moins de 4 ans à gagner la confiance de plus de 100 entreprises prestigieuses.

Comme parmi ces dernières figurent bon nombre d'entreprises installées au Luxembourg, Network Appliance s'y est également implanté. Ce qui permet de garantir un service de plus grande qualité et d'intensifier la prospection sur le marché local.

Pour répondre à ce succès, NetApp Belux a également doublé son effectif. C'est donc désormais une équipe de 12 personnes qui est en charge des relations clientèle Belux (dont deux dédiées uniquement au Luxembourg) sous la direction du country manager Jan Vleminckx. Ce portefeuille de clients représente actuellement quelque 330 systèmes opérationnels.

Au niveau mondial les résultats de NetApp sont également à l'avenant. C'est avant tout l'unique fournisseur de systèmes de stockage NAS et SAN au sein d'une seule et même architecture appellée "Unified Storage" ou Fabric Attached Storage (FAS).

En Belgique et au Luxembourg, NetApp bénéficie déjà d'une base installée de plus de 200 systèmes FAS, dont 30% permettent le stockage combiné de données NAS et SAN. Parmi les principales références, citons entre autre le Ministère des Affaires Etrangères, Acerta, Dredging International mais également la Cour des Comptes du Luxembourg.

D'après IDC, NetApp détient au niveau mondial une part de marché de 65% dans le segment iSCSI, le stockage de type SAN. Le iSCSI offre un accès en bloc aux données stockées, via un réseau IP standard. Le NetApp FAS supportant aussi bien les protocoles block-based iSCSI que tous les autres protocoles de type file-based tels que NFS, CIFS et FTP, NetApp offre une solution de stockage unique pour tout types de données d'une entreprise sur une seule et même infrastructure IP.

Par ailleurs, NetApp est pour la troisème année consécutive leader mondial du marché du Caching & Content Delivery. Au niveau Belux, cela se traduit par plus de 100 systèmes NetCache répartis sur d'une trentaine de sociétés telles que Tiscali, Belgacom, Telenet, (La Commission Européenne (Luxembourg et Belgique)), Philips ou encore Agfa Gevaert.

NetApp distance également nettement ses concurrents en matière de "Tiered Storage Architecture". Toutes les données étant par essence différentes, il est nécessaire d'envisager différentes manières de les stocker. Grâce à la nouvelle plate-forme NearStore R200, basée sur la technologie ATA disk drive, NetApp est en mesure d'offrir à ses clients une solution extrêmement performante et fiable pour un coût peu élevé. Dans ce cas, le stockage sur bande ou sur support optique est en partie, voire complètement, remplacé.

Au niveau BeLux, NetApp a déjà une base installée de 33 NearStores, ce qui représente une capacité de stockage de 430 Terabyte. Mobistar, Telindus, la Province du Brabant Flamand, Belgacom, la Clinique Universitaire Gasthuisberg, la Commerz Bank et la Dexia-BIL au Luxembourg comptent parmi les sociétés ou institutions qui ont déjà intégré un ou plusieurs NearStores dans leur infrastructure IT.

A propos de Network Appliance

Network Appliance, qui est aujourd'hui l'un des leaders de pointe du stockage des données d'entreprise, conçoit et met en oeuvre des solutions d'accès aux données depuis 1992. Les plus grandes entreprises et les fournisseurs de services les plus réputés, comme par exemple Lycos, Planet Media Group, World Online, Yahoo!, Citicorp Securities, Siemens, Philips, Océ, Lockheed, Cisco, Motorola et Texas Instruments exploitent au quotidien les solutions de gestion globale des données de Network Appliance.

En Belgique et au Luxembourg, Network Appliance bénéficient de références telles que Mobistar, Belgacom, Tiscali, Schlumberger, l'UZ Leuven et Roularta.

Infos: www.netapp.com