M. Fabio Morvilli, consul honoraire (Photo: Consulat honoraire de la République de Saint-Marin)

M. Fabio Morvilli, consul honoraire (Photo: Consulat honoraire de la République de Saint-Marin)

À l’occasion de l’inauguration du consulat honoraire de la République de Saint-Marin au Grand-Duché de Luxembourg, M. Fabio Morvilli, consul honoraire, et son épouse ont organisé, le 21 mars dernier, une réception au Cercle Munster.

Une délégation de Saint-Marin, composée de S.E. M. Luciano Ciavatta, ambassadeur de la République de Saint-Marin auprès du Grand-Duché de Luxembourg, M. Dario Galassi, directeur général du ministère des Affaires étrangères de la République de Saint-Marin, M. Luca Brandi, directeur de la direction des affaires européennes du même ministère, a participé à cet événement.

Parmi les 300 participants à la réception d’inauguration, M. Pierre Bley, maréchal de la Cour, M. Pierre Gramegna, ministre des Finances, Mme Lydie Polfer, maire de la ville de Luxembourg, Mme Viviane Reding, ex-vice-présidente de la Commission européenne, S.E. Mme Janine Finck, ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg à Saint-Marin et en Italie et S.E. M. Stefano Cacciaguerra Ranghieri, ambassadeur d’Italie au Luxembourg, ainsi qu’une grande partie du corps diplomatique et consulaire et d’autres personnalités du monde économique, commercial et financier étaient également présents.

Enclavé à l’intérieur de l’Italie entre l’Émilie-Romagne et les Marches, Saint-Marin est un État indépendant et la plus ancienne république du monde, fondée le 3 septembre 301, jour de célébration de la Fête nationale.

Avec une superficie de 61,20 km2 et une population d’environ 32.000 habitants – dont 10% sont des étrangers – Saint-Marin est le troisième plus petit État d’Europe, après le Vatican et Monaco, et vante la Constitution la plus ancienne encore en vigueur de nos jours (1600).

Le pouvoir législatif est tenu par le Grand Conseil général dont les 60 membres sont élus par les citoyens tous les cinq ans. Le Conseil nomme les deux capitaines-régents qui sont concurremment chefs d’État, ils restent six mois en fonction et sont nommés le 1er avril et le 1er octobre de chaque année. Alors que le Congrès d’État, composé de 10 secrétaires d’État, détient le pouvoir exécutif.

Les principaux secteurs d’activité de ce pays sont: l’industrie (33,3%), les banques et assurances (17,6%), les services (13,6%), le commerce (13,5%) et l’administration publique (12,9%).

Le PIB par habitant, enregistré en 2013, était de INT $ 62,766 (8e place mondiale), Luxembourg INT $ 90,333 (2e place), Suisse (9e place) et Italie (29e place). 

L’Università degli Studi di San Marino comprend notamment le Centre international d’étude sémiotiques et cognitives, fondé par l’auteur italien Umberto Eco.

La République de Saint-Marin est devenue membre du Conseil d’Europe en 1988, et a rejoint l’Organisation des Nations unies en 1992.

Depuis le 1er janvier 2002, suite à un accord avec l’Union européenne, Saint-Marin a pour monnaie officielle l’euro, et a l’autorisation de frapper ses propres pièces avec une face nationale.

Le 18 mars 2015, Saint-Marin a commencé également l’ouverture formelle des négociations pour un Accord d’association avec l’Union européenne. La République de Saint-Marin participera avec son propre stand à l’Expo Milan 2015.