Paperjam.lu

 

M. Alain Georges, Président du  Conseil d'administration, a rappelé à  cette occasion que BIP est l'un des principaux investisseurs institutionnels  à  Luxembourg. BIP contribue à l'ancrage d'un actionnariat stable à Luxembourg de grandes firmes à  dimension internationale, tout en participant au financement d'expansion de firmes plus jeunes à potentiel important. Le maintien à Luxembourg d'une culture d'actionnariat forte et d'une réelle base d'investisseurs est un sujet qui tient particulièrement à c'ur à la firme, alors que la réforme annoncée de la " loi Rau " risque de faire disparaître une catégorie traditionnelle d'investisseurs.

André Birget, Directeur de BIP, a présenté l'équipe pluridisciplinaire composée de 7 personnes. Celle-ci est en charge de l'analyse et de la gestion de projets  d'investissement en firmes cotées ou non cotées, aussi bien à Luxembourg que dans la grande région.

M. Birget a souligné que l'environnement d'investissement est actuellement  très perturbé par le crash des valeurs technologiques, le ralentissement du cycle aux USA et les effets du " 11 septembre ". Il convient cependant de faire la part entre facteurs psychologiques et réalités économiques. Le maintien par la société d'amples réserves de trésorerie a fortement amorti l'effet de la correction boursière ; ces réserves permettent à BIP de déployer sa stratégie de positionnement à Luxembourg  et dans la grande région.

BIP communique par ailleurs ses résultats au 30 juin 2001. La société dégage un bénéfice comptable de 5,8  million Euros constitué pour l'essentiel de revenus de dividendes de son portefeuille de participations. La valeur patrimoniale au 30 juin se situe à 71,13 Euros par action, en baisse de 6,8% depuis le début de l'année.