La ministre Françoise Hetto-Gaasch prononce le discours de clôture. (Photo: European Event Summit)

La ministre Françoise Hetto-Gaasch prononce le discours de clôture. (Photo: European Event Summit)

«J’ai un rêve». C’est avec ces mots chargés d’histoire que Christian Seidenstücker, président d’ISES Europe, a présenté les 5 C, qui devraient guider le futur du secteur de la communication événementielle, lors du 1er European Event Summit. Ce discours d’introduction a donné le souffle à cette conférence pour lancer, en 3 jours, le 7C Manifesto qui regroupe les conseils à suivre pour assurer la perrenité du secteur de la communication événementielle. Ces conseils sont regroupés autour de 7 mots clés qui sont le Changement, le Contenu, la Créativité, la Crédibilité, la Connectivité, la Coopération et la Rentabilité. « Pour rester dans la course, nous devons fonctionner plus rapidement » explique Christian Seidenstücker. «Les événements sont en train de prendre de plus en plus d’importance dans les budgets marketing car ils prennent notamment la place de la publicité traditionnelle. Nous obtenons enfin l’attention de la direction. C’est donc le moment de prouver notre valeur.»

Développer des directives et des initiatives

L’idée derrière ce manifeste est de travailler avec les associations professionnelles du secteur afin d’élaborer des directives pratiques et de susciter des initiatives au plus haut niveau. La 2e édition du European Event Summit, qui se déroulera l’année prochaine, sera l’occasion pour partager les réflexions des professionnels de toute l’Europe.

Un grand intérêt à travers toute l’Europe

L’European Event Summit a permis de regrouper plus de 50 professionnels du secteur venus de 13 pays différents. “L’intérêt et le support des professionnels du secteur à travers toute l’Europe ont dépassé toutes mes attentes " explique Netty Thines, initiatrice de ce projet et administrateur-délégué de l’agence Mediation SA. «Chacun semblait penser que c’était le moment pour ce genre d’initiative.»

Les principales tendances du secteur au programme

En plus de lancer le 7C Manifesto, cette conférence a permis d’aborder les principales tendances du secteur de la communication événementielle telles que le Retour sur Investissement des événements, l’architecture des événements, le développement durable et les concepts de communication multi-sensorielle et hybride. «Cette journée a permis de couvrir toutes les futures facettes du secteur » explique le Président du Sommet, Dr Elling Hamso du Event ROI Institute. « Ce fut un réel plaisir de constater l’attention apportée au secteur par le gouvernement luxembourgeois » ajoute-t-il. En effet, le Ministre de l’Economie et du Commerce Extérieur Jeannot Krecké a lancé la conférence tandis que la Ministre des Classes Moyennes et du Tourisme Françoise Hetto-Gaasch a conclu la journée. « Il est primordial pour notre succès futur de démolir les barrières de langues et de cultures en Europe. L’European Event Summit, qui se déroulera tous les ans, pourrait jouer un rôle important dans cette optique et permettre de regrouper et de consolider les initiatives réalisées dans les différents pays.» conclut Elling Hamso.

L’European Event Summit s’est poursuivi le lendemain pour un programme ludique fortement apprécié des participants.
La 2e édition du European Event Summit est prévue le 31 août 2012.

Plus d’informations seront bientôt disponibles sur www.eventsummit.lu.