Jean-Jacques Rommes est directeur de l’ABBL. (Photo : archives paperJam)

Jean-Jacques Rommes est directeur de l’ABBL. (Photo : archives paperJam)

L’ICMA, Association Internationale des Marchés de Capitaux, a inauguré le 4 octobre 2012 une charte de qualité pour la gestion de patrimoine lors d’un événement à Luxembourg organisé en collaboration avec le Private Banking Group Luxembourg (PGBL) de l’Association des Banques et Banquiers, Luxembourg (ABBL).

L’ABBL est ainsi devenue aujourdhui la première association signataire de cette charte.

Dans un contexte où la réglementation et la conformité des activités de gestion de patrimoine jouent un rôle croissant dans la relation client, la charte de qualité présente dans un document unique les principes essentiels qui guident les professionnels du secteur, dans un langage clair et compréhensible pour les clients.

La charte est conçue pour refléter le cadre réglementaire en vigueur dans l’Union Européenne et au niveau national, et vient compléter les principes anti-blanchiment de Wolfsberg ainsi que les recommandations internationales du Groupe d’action financière.

La charte de qualité repose sur trois principes fondamentaux qui définissent la nature même de toute relation commerciale avec les clients, à savoir :

    l’intégrité – dans les relations professionnelles ; dans les activités de marché, les produits et services financiers ; et au niveau du personnel ;
    la transparence – envers les clients et auprès des autorités de régulation ;
    le professionnalisme – en termes d’efficacité et de respect des intérêts légitimes des clients.


Martin Scheck, Directeur général de l’ICMA, a déclaré : “L’inauguration de notre charte de qualité de la gestion de patrimoine est un premier pas vers la généralisation des principes volontaires sur lesquels elle se fonde, auprès des établissements du secteur à travers toute l’Europe. Cette charte complète le double objectif réglementaire de régulation effective et de protection des épargnants, en accord avec la volonté de l’ICMA de promouvoir les meilleures pratiques sur les marchés financiers.”

Jean-Jacques Rommes, CEO de l’ABBL et Luc Rodesch, Head du Private Banking Group Luxembourg de l’ABBL ont signé la charte au nom des membres du groupe, lors de l’événement à Luxembourg qui a été introduit par M. Luc Frieden, Ministre des Finances, et M. Jean Guill, Directeur général de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF).

Luc Rodesch a déclaré : “Cette initiative est une première : les acteurs de la gestion de patrimoine sont unis pour s’engager volontairement à respecter des normes communes de qualité, de conformité et de bonne conduite commerciale, telles qu’elles sont établies dans la charte de l’ICMA. En améliorant sans cesse leur qualité de service, les banques privées du Luxembourg instaurent de nouveaux standards d’excellence pour protéger le patrimoine, l’intégrité et la réputation de leurs clients.”