Aujourd'hui, les entreprises sont conscientes que 80% de leur capital se constitue de leurs données. La notion de disponibilité voire de haute disponibilité de l'information leur est par conséquent vitale. Dans cette optique, IBM met à disposition de ses clients un portefeuille unique de services, de compétences, d'expériences et d'infrastructures en créant un nouveau centre de secours. Ce dernier, hautement sécurisé, est doté de 250 positions de travail et d'un accès aux principaux flux financiers du marché.
Une stratégie dédiée à toutes les entreprises
L'étendue de l'offre IBM en matière de services BC&RS va de solutions de type `cold standby' (1), typiquement destinées aux PME et PMI, à des solutions IT de haute disponibilité. Ces solutions globales comprennent une mise à disposition de matériel IBM ou non-IBM dans un environnement privatif ou partagé hautement sécurisé ainsi que des positions de travail (office space) dédicacées ou partagées. Ces solutions peuvent également être étendues à la gestion partielle ou totale de l'infrastructure. En ce qui concerne les clients du secteur bancaire, IBM offre ces services sous la responsabilité d'ISFS (IBM Services Financial Sector), filiale d'IBM à l'agrément PSF (Professionnel du Secteur Financier) délivré par la Commission de Surveillance du Secteur Financier.
Fort d'une expertise unique, IBM Luxembourg est également à même d'offrir ses services à l'étranger. "Les notions de distance et de territorialité ont perdu leur sens. On retient aujourd'hui un fournisseur sur base de son offre, de son expérience et de sa compétitivité. Le désir pour le Luxembourg de devenir un centre reconnu d'excellence international en matière IT constitue dès lors une réalité pour IBM", commente Thierry Seignert, Sales Manager, IBM Global Services Luxembourg.
Le nouveau centre de secours s'inscrit dans la stratégie internationale des activités BC&RS d'IBM, stratégie dont IBM est leader au niveau mondial. En effet, fort d'une expérience acquise au niveau mondial (notamment au travers de 76 pays et sur 149 sites de secours) ainsi que de la variété des compétences locales de 120 ingénieurs, IBM Luxembourg offre au client une préparation et une gestion optimales des événements externes ou internes qui se répercuteraient sur le fonctionnement normal de ses activités. "Nos clients contractent avec IBM et non uniquement avec IBM Luxembourg. C'est donc toute la compétence de la compagnie qui est mise à leur disposition. Les particularités du nouveau centre peuvent se résumer comme suit : expertise, valeur ajoutée et proximité", ajoute Thierry Seignert.
(1) Mise à disposition d'un environnement de secours partagé dans une période de temps définie.