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Bruxelles, le 15 janvier 2009 – ibis, la chaîne mondiale d'hôtels économiques du groupe Accor, affiche clairement sa volonté de maîtriser l’impact de ses activités d’hôtellerie et de restauration sur l’environnement. En 2004, elle était la première du secteur à s’engager dans la procédure de certification ISO 14001 au niveau international.

Aujourd'hui, 242 hôtels ibis – soit 30% du réseau - répartis dans 12 pays sont conformes à la norme ISO 14001. L'objectif de la chaîne est d'atteindre d'ici 2010 un taux de certification de 75 %.

« Cette certification apporte la reconnaissance tangible de notre engagement à long terme à l'égard de l'environnement », déclare Helen Lalitte, Directeur Marketing Global ibis. « La certification ISO 14001 est octroyée par le Bureau Veritas, une organisation entièrement indépendante d'ibis, à l'issue d'une procédure très complète. Des audits seront régulièrement menés afin de vérifier que les hôtels déjà certifiés continuent de se conformer aux normes. »

Par cet engagement, la chaîne démontre non seulement son respect des réglementations environnementales nationales et internationales applicables à ses activités hôtelières et de restauration mais aussi sa volonté d’oeuvrer au quotidien pour :

o réduire la consommation d'eau, en garantissant l'entretien et la maintenance des équipements et en mettant progressivement en place des techniques permettant d'économiser l'eau.

o réduire les consommations d’énergie en limitant leur utilisation et en promouvant activement les énergies renouvelables.

o mettre en oeuvre un programme de tri sélectif des déchets, en faisant appel à des sociétés de collecte agrées et à des sites de traitement reconnus par les autorités publiques.

o sensibiliser et former les collaborateurs ibis à la nécessité de prendre des mesures concrètes au quotidien.

o sensibiliser leurs clients au respect de l'environnement.

o impliquer leurs fournisseurs et sous-traitants dans leurs procédures environnementales.

Au Belux

En Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, les 23 hôtels ibis déjà audités avec succès par le bureau Veritas pour la certification ISO 9001 (garante de la qualité des produits et services fournis tant aux clients qu’aux collaborateurs de la chaîne) ont entamé la procédure pour la certification ISO 14001. Fin décembre 2008, les cinq hôtels pilotes (les ibis d’Alost, de Bruxelles Gare du Midi, de Gand Centre-Cathédrale, de Namur et de Livange) ont été certifiés. Ces cinq hôtels, représentatifs des différents pays et régions dont les politiques environnementales ne sont pas toujours identiques, devraient être suivis par les 18 autres ibis de la région Belux d’ici la fin 2009.

« La norme ISO 14001 est exigeante – précise Emy Custers, Project Manager ISO ibis Hotels Belux – elle a requis un effort très important de la part de l'ensemble des équipes de nos hôtels et un travail de synergie avec le siège de près de 18 mois. Chaque collaborateur, chaque niveau de management doit s’impliquer. Sans le soutien financier et opérationnel de la Direction, un tel projet ne peut aboutir mais pas non plus sans l’appui des ressources humaines ou les conseils des départements achats et technique, ni sans la motivation des femmes de chambre ou des chefs qui doivent adapter leur façon de travailler au quotidien ».

Parmi toutes les actions possibles en faveur de l’environnement, ibis Belux a choisi de se concentrer sur 4 grands objectifs :

- le tri des déchets

- le suivi de l’énergie (essentiellement la diminution de la consommation de gaz, d’électricité et de mazout)

- la diminution de la consommation d’eau

- la diminution de la consommation de papier

Pour chaque axe, un plan d’actions concrètes a été établi avec une série d’objectifs à atteindre et des outils à disposition des équipes concernées, notamment des modules de sensibilisation et de formation. « L’information et la formation sont des étapes cruciales – ajoute Emy Custers – car les enjeux sont importants et chacun a son rôle à jouer. ».

Pour l’eau par exemple, 76% de la consommation d’un hôtel provient des chambres. Laisser goutter un robinet consomme jusqu’à 5 litres par heure et mal régler une douche peut augmenter le débit d’eau de 20% ! Des gestes simples peuvent donc engendrer de grandes économies !

Pour ce qui est du tri des déchets par contre, des aménagements ont dû être faits dans les hôtels pour accueillir les poubelles et unités de collecte pour tous les types de déchets. Les chariots des femmes de chambre ont dû être adaptés pour y placer un sac gris, un bleu et un jaune et les cuisines réaménagées pour permettre le tri non seulement des déchets assimilables et recyclables mais aussi des déchets dangereux comme les huiles et les graisses ; un repas produisant en moyenne 15 ml de déchets huileux et 50 ml de graisses.

Les équipes ont non seulement été formées pour traduire les engagements de la marque ibis sur le terrain mais aussi pour pouvoir vérifier leur performance et améliorer leurs efforts de protection de l’environnement grâce à des outils de mesure et d’auto-évaluation.