Fondée en 2008 dans le cadre du plan d’action national «Sciences et Technologies de la Santé», IBBL contribue depuis une décennie au positionnement du Luxembourg en tant que centre d’excellence de renommée internationale dans le domaine de la recherche biomédicale et de la médecine personnalisée.  (Photo: Phaedra Brody / Archives)

Fondée en 2008 dans le cadre du plan d’action national «Sciences et Technologies de la Santé», IBBL contribue depuis une décennie au positionnement du Luxembourg en tant que centre d’excellence de renommée internationale dans le domaine de la recherche biomédicale et de la médecine personnalisée.  (Photo: Phaedra Brody / Archives)

IBBL (Integrated BioBank of Luxembourg) célèbre ce trimestre le dixième anniversaire de sa création. À cette occasion, une célébration a été organisée aujourd’hui, rassemblant tous les acteurs principaux du milieu médical et de la recherche au Luxembourg, et permettant de débattre sur l’avenir des infrastructures de recherche et de la médecine personnalisée. 

Fondée en 2008 dans le cadre du plan d’action national «Sciences et Technologies de la Santé», IBBL contribue depuis une décennie au positionnement du Luxembourg en tant que centre d’excellence de renommée internationale dans le domaine de la recherche biomédicale et de la médecine personnalisée. Depuis le début, la mission de la biobanque a été de soutenir la recherche luxembourgeoise, tout en établissant et en développant des partenariats internationaux en Europe et à l’international. Les projets clés auxquels elle a apporté son expertise incluent le National Centre for Excellence in Research on Parkinson’s Disease (NCER-PD), le projet SOCS sur le cancer du côlon, le Plan Cancer, et un programme phare sur le cancer du poumon, parmi d’autres. 

Pour commémorer les réalisations d’IBBL depuis sa fondation et exprimer sa gratitude aux acteurs qui ont rendu son succès possible – notamment son Ministère de tutelle le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Économie, tous les partenaires luxembourgeois et ses collaborateurs – une célébration se déroulera dans ses nouveaux locaux à Dudelange ce 9 novembre. L’événement comprendra une série de discours officiels et de projections vidéo, ainsi qu’une table ronde sur l’évolution du rôle des infrastructures de recherche dans la médecine personnalisée. Le panel inclura des experts nationaux et européens dans les domaines des biobanques, des essais cliniques, de la médecine translationnelle, de l’intelligence

 «Les 10 dernières années ont été une immense satisfaction», a déclaré Catherine Larue, directrice générale d’IBBL. «Nous avons assisté à la transformation de notre biobanque d’un “projet” autour d’un bâtiment en préfabriqué et d’une équipe de scientifiques motivés – à maintenant un acteur reconnu de la recherche biomédicale, composé de 49 collaborateurs. Notre collection a atteint aujourd’hui près de 600.000 échantillons biologiques (sang, urine, tissus, salive, etc.). Suite à notre déménagement dans le nouveau bâtiment en novembre 2017, nous sommes désormais en mesure de soutenir un nombre croissant de projets de recherche nationaux, ainsi que de consortiums européens, avec l’objectif ultime d’améliorer les soins prodigués aux patients du Luxembourg et au-delà de ses frontières. Nous remercions sincèrement les ministères luxembourgeois pour avoir “semé” les premières graines pour une recherche de haute qualité “made in Luxembourg”, tous les chercheurs et cliniciens qui travaillent à nos côtés depuis le début, ainsi que notre personnel passionné pour avoir continuellement cultivé ces semences afin de soutenir une recherche biomédicale à fort impact». 

Plus qu’une centaine d’invités sont attendus à la célébration, provenant des milieux de la santé, de la recherche et politique.