Paperjam.lu

 (Photo : Julien Becker / archives)

Outre sa mission de mettre à la disposition des chercheurs des échantillons biologiques, des données scientifiques et cliniques, et des technologies de pointe, une des responsabilités clés d’IBBL (Integrated Biobank of Luxembourg) est d’attirer de nouveaux partenaires internationaux de recherche au Luxembourg et de stimuler le développement de nouvelles activités économiques dans le pays. Une récente contribution est l’entente stratégique avec WaferGen Biosystems, Inc., qui introduit une nouvelle technologie de pointe d’analyse génétique au Luxembourg et en Europe.

Le décryptage du génome humain a ouvert la porte à une nouvelle génération de soins de santé dans laquelle les maladies sont comprises au niveau moléculaire, offrant ainsi aux patients des outils de diagnostic et des traitements plus efficaces et adaptés à leur profil génétique. L’introduction de cette « médecine personnalisée » fait appel à de nouvelles technologies qui permettent de réaliser des analyses génétiques précises visant à identifier des changements dans le matériel génétique héréditaire qui pourraient contribuer au développement de certaines maladies.

IBBL met à disposition des chercheurs ce type de technologies de pointe d'analyse génétique, notamment celle développée par WaferGen Biosystems, Inc., une entreprise du secteur des sciences de la vie basée en Californie aux États-­‐Unis. En 2010, IBBL s’est pourvue d’un système « SmartChip » proposé par WaferGen et a signé un accord de collaboration avec cette dernière dans le domaine de la recherche sur le diagnostic moléculaire. IBBL a depuis été désignée par WaferGen comme son unique prestataire de services en Europe. Le système « SmartChip » permet d’effectuer une analyse à haut débit des caractéristiques génétiques sur une plate-­‐forme unique et à un prix abordable. Une remise exceptionnelle jusqu'à -­‐40%* est actuellement offerte sur certains services.

Plus d'informations sont disponibles sur le site d’IBBL: http://www.ibbl.lu/ibbl-­‐services/sample-­‐ testing/wafergen-­‐high-­‐throughput-­‐gene-­‐expression-­‐analysis/

Le gouvernement luxembourgeois a récemment annoncé l’attribution d'une subvention à WaferGen pour lui permettre d’étendre ses opérations en Europe. Cela fait suite à l'établissement du siège européen de la société dans les locaux d’IBBL au Luxembourg en 2010. IBBL fut étroitement associée à cette décision et a collaboré avec le Ministère de l'Économie et du Commerce Extérieur, notamment avec Madame Patrizia Luchetta, directrice du département des sciences de la vie et technologies, à la concrétisation de ce partenariat. Attirer de nouveaux partenaires internationaux et stimuler le développement de nouvelles activités économiques dans le secteur des biotechnologies du Luxembourg fait partie de la mission d’IBBL et constitue un objectif majeur du « Plan d’Action pour les Sciences et Technologies Médicales » actuellement mis en place par le gouvernement. « Nous avons besoin de ponts entre le secteur public et le secteur privé si l'on veut faire avancer la médecine personnalisée au bénéfice des patients. Le partenariat entre IBBL et WaferGen confirme que nous sommes sur le bon chemin.», explique Patrizia Luchetta. WaferGen a récemment démarré le recrutement de personnel commercial et d’assistance technique, et prévoit éventuellement sur le long terme d’installer une partie de ses activités de recherche et de diagnostic au Luxembourg.