POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Hommage à Germaine Richier



Paperjam

Germaine Richier a créé des oeuvres qui sont un peu partout en Europe et qui sont de toute beauté. Bien qu'elle soit morte, hélas, trop jeune, Germaine Richier a laissé une oeuvre complète et magistrale. Car ses oeuvres représentent si bien un monde étranger avec une sensibilité que ne peut avoir qu'une femme. Elle a créé des oeuvres parfaites de rondeurs et d'émotion, en même temps que défigurées par un pressentiment d'un destin fatal qui approchait.

Germaine Richier fait partie de cette génération d'artistes d'entre deux guerres qui avaient tous des origines artistiques communes dans le cubisme, le futurisme, le constructivisme, le dadaïsme et le surréalisme. Elle témoigne du climat de violence qui régnait à cette époque par des sculptures qui se caractérisent par une force sauvage. Elle avait du tempérament et de la violence, à l'image d'un de ses bronzes les plus célèbres, l'« Ouragane ».

Dexia Banque Internationale à Luxembourg exposera dans le magnifique Parc bordant son siège social quelques-uns des chefs d'oeuvres les plus caractéristiques de l'oeuvre de l'artiste française, leur donnant une perspective et un relief hors du commun. Grâce à sa formule unique d'exposition combinée en plein air et dans sa galerie, Dexia BIL allie donc art et espace dans une combinaison tout à fait surprenante, pour le plus grand plaisir du public artistique averti de Luxembourg.

Exposition Hommage à Germaine Richier, à découvrir en la Galerie l'Indépendance de Dexia Banque Internationale à Luxembourg, 69, route d'Esch, et au Parc Heintz, du 25 juin au 15 août 2001.