POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

HKMA va établir un lien direct avec Clearstream Banking Luxembourg



Paperjam

Ce nouveau lien, qui devrait être opérationnel en janvier 2003, offrira aux investisseurs asiatiques un créneau durant lequel ils pourront compenser, dénouer et réaliser des opérations de conservation sur des titres de créance admissibles via leurs comptes CMU, effaçant ainsi les frontières des marchés. Le lien améliorera de façon significative l'efficacité du dénouement en permettant aux investisseurs asiatiques d'échanger des titres internationaux au sein d'un environnement sûr et solidement conçu.

En tant que dépositaire central international parmi les plus reconnus dans le monde, Clearstream offre des services de compensation, de dénouement et de conservation au niveau international qui couvrent 39 marchés et plus de 200.000 titres différents.

En 1994, un lien unilatéral indirect avait déjà été établi entre Clearstream Banking Luxembourg et la CMU, grâce auquel les clients de Clearstream Banking ont pu compenser et dénouer des titres de créance déposés auprès de la CMU. Ce lien a fonctionné avec succès depuis son lancement et a attiré de nombreux investisseurs étrangers vers le marché obligataire de Hong Kong.

Joseph Yam, Chief Executive de la HKMA, a déclaré : "Depuis quelques années, la HKMA coopère avec divers organismes pour soutenir le développement du marché obligataire asiatique en proposant une infrastructure de règlement/livraison des titres sûre et performante pour les transactions transfrontalières. Ce nouveau lien entre la CMU et Clearstream est un ajout significatif à l'infrastructure de dénouement trans-frontières de Hong Kong. Hong Kong se trouvera dans une meilleure position pour jouer le rôle de centre régional pour la négociation et le dénouement des titres internationaux."

André Roelants, President and CEO de Clearstream International, a déclaré : ?Nous nous réjouissons de la mise en place de ce nouveau lien car il va encore renforcer la dimension internationale de nos activités et nous permettre de consolider l'infrastructure du règlement/livraison trans-frontières pour offrir une voie plus solide, efficace et sûre au dénouement des transactions sur titres transfrontalières. Nous sommes physiquement présents dans la région Asie-Pacifique depuis plus de douze ans et avons établi des relations de travail excellentes avec tous les marchés majeurs. Ce nouveau lien  montre encore une fois comment Clearstream facilite l'accès aux marchés grâce à l'infrastructure dont elle dispose dans un marché en développement rapide pour offrir une solution innovante en réponse aux demandes de ses clients.?