Nicolas Comes, président de HITEC Luxembourg (Photo : David Laurent/wide/archives)

Nicolas Comes, président de HITEC Luxembourg (Photo : David Laurent/wide/archives)

HITEC Luxembourg S.A., société d'ingénierie et de technologie basée au Luxembourg, annonce qu'elle a été sélectionnée par l'ESOC, Centre européen des opérations spatiales de l'ESA, pour un projet dans le cadre du GSTP (General Support Technology Programme). Ce programme vise à transformer des concepts d'ingénierie prometteurs en une large gamme de solutions industrielles matures. Ce projet novateur est centré sur la conception d’une antenne bande S (2-4 GHz) / K (18-27 GHz) du type "full motion" (à mobilité totale) d'un diamètre de 13 à 15 mètres pour les applications d'observation de la terre. Le projet mené par HITEC Luxembourg, va de l'étude de faisabilité jusqu'à la conception finale. MIRAD Microwaves AG, société suisse partenaire du projet, sera chargé de la conception radiofréquence (RF) de l'antenne comprenant aussi la source d'alimentation.

Traditionnellement, les applications d'observation de la terre sont réalisées en bande X (8-12 GHz). Aujourd'hui, les besoins croissants en débits de plus en plus élevés pour la transmission de données via satellite, auxquels s'ajoute l'encombrement progressif de la bande X provoqué par le nombre grandissant d'applications d'observation de la terre, rendent de plus en plus intéressante l'utilisation de la bande K pour la transmission de données.

Cette bande de fréquence est moins encombrée et offre des bandes passantes plus élevées. Le système d'antenne sera conçu pour utiliser simultanément la bande S pour la télémétrie, le suivi et le contrôle (Telemetry, Tracking & Control - TT&C) et la bande K pour la transmission de données utiles. La combinaison de ces deux groupes différents est un défi majeur. "L'antenne doit être en mesure de fonctionner simultanément en bande S et K. Cela nécessite une source d'alimentation apte à traiter deux bandes de fréquences très éloignées. Couvrir une gamme de fréquences de 2 à 27 GHz en un seul système est unique. C'est de loin une des conceptions les plus pointues que réaliseront les ingénieurs de MIRAD", a précisé Tony Blaettler, CEO de MIRAD Microwaves AG. La courte longueur d'onde du signal bande K conduit à des spécifications complexes tant au niveau de la précision de la partie mécanique que des asservissements. En outre, un débattement complet sur 3 axes est nécessaire afin d'acquérir un nombre élevé de passages en orbite basse de satellites d'observation de la terre. "La conception de l'antenne sera unique car combinant taille, précision et intégration d'une source commune d'alimentation du système en bande S et K. Nous apprécions la reconnaissance par l'ESA du savoir-faire de notre société tant en matière de conception que de développement de solutions novatrices susceptibles d'ouvrir de nouvelles perspectives dans le secteur spatial", souligne Yves Elsen, Managing Partner et CEO de HITEC Luxembourg.

L'attribution du contrat par l'ESA-ESOC constitue une reconnaissance majeure des compétences et des savoir- faire acquis par HITEC Luxembourg S.A. et MIRAD Microwaves AG. Pierre Decker, chef de la délégation luxembourgeoise auprès de l'ESA, souligne: "La participation du Luxembourg dans les programmes de développement technologique de l'ESA est un atout important pour soutenir le développement de son industrie spatiale. Ce projet est une démonstration concrète des avantages apportés par l'adhésion du Luxembourg à l'ESA." Cette étude d'une antenne station-sol de haute précision s'appuie sur les expériences acquises par les deux sociétés dans plusieurs projets antérieurs réalisés dans le cadre du programme européen de satellites Galileo ainsi que dans les développements et les fabrications pour la DLR (Deutsches Zentrum für Luft-und Raumfahrt).