Paperjam.lu

 

Pour son millésime 2012, le guide MICHELIN met à l’honneur une jeune génération de chefs, tous distingués d’un « Bib Gourmand » ou d’une nouvelle étoile. Parmi ces jeunes chefs, Gert De Mangeleer tire son épingle du jeu avec une troisième étoile pour son
restaurant Hertog Jan à Sint-Michiels près de Bruges.

« Une cuisine exceptionnelle, qui vaut le voyage »: c’est ainsi que Michelin désigne ces tables pour lesquelles on ferait sans hésiter des kilomètres. Un cercle restreint d’une centaine de tables à travers le monde entier que rejoint ce jeune chef qui, accompagné de
son sommelier Joachim Boudens et de toute son équipe, conçoit ses assiettes selon la devise : « simplicity is not simple ». En clair, une cuisine faussement simple, qui fait la part belle au terroir et à la saison, pour sublimer les saveurs des produits qu’il cultive pour la plupart lui-même.

Du côté des deux étoiles, les tables qui « méritent un détour », le millésime 2012 du Guide MICHELIN Belgique - Luxembourg apporte autant de bonnes nouvelles en Flandre. Filip Claeys du De Jonkman à Sint-Kruis près de Bruges, se voit récompenser d’une étoile supplémentaire pour son style de cuisine moderne et minutieuse. Quant à Viki Geunes, il a su relever le défi de maintenir ses deux étoiles en transférant son restaurant ‘t Zilte de Mol vers le superbe MAS d’Anvers.
Autant d’étoiles en Flandre qui marquent l’avènement d’une nouvelle génération de chefs, avec une cuisine ancrée dans l’air du temps : Boury, Benoit en Bernard Dewitte, Innesto et De Tuinkamer révèlent la même maîtrise des techniques de cuisine actuelles pour des assiettes pleines de personnalité.

Bruxelles n’est pas en reste, bien sûr, avec l’élégant Le Chalet de la Forêt, à Uccle, Pascal Devalkeneer obtient une seconde étoile, pour sa cuisine faite de préparations soignées et de saveurs authentiques. Une mention, encore, pour Gaëtan Collin, au Jaloa, qui confirme lui aussi que la capitale garde le vent en poupe.

Et côté Wallonie, une nouvelle étoile brille à Baudour (Mons), grâce à la table d’Eugénie à
Emilie où les amateurs trouveront une cuisine parfaitement ancrée dans la tradition francobelge. Mais les tables étoilées ne sont pas les seules où apprécier ce nouveau « souffle gastronomique » : il suffit d’opter pour un des nombreux « Bib Gourmand » qui signalent les bonnes tables à prix modéré : parmi les nouvelles adresses à ne pas manquer, on citera
El Pica Pica, à Liège, qui a vite fait parler de lui avec ses tapas originaux et sa déco contemporaine ; ou encore l’InVINcible, à Anvers, pour ceux qui préfèrent les valeurs sûres d’une cuisine classique et sans fioritures…
Avec une sélection de plus de 700 hôtels et 1.100 restaurants, le guide MICHELIN Belgique et Luxembourg 2012 sélectionne des adresses dans toutes les catégories de confort et de prix.
Les inspecteurs MICHELIN visitent anonymement tous les établissements qu’ils repèrent, de manière indépendante et paient systématiquement toutes leurs additions.
Les étoiles sont attribuées collégialement en fonction de cinq critères identiques à travers le monde: la qualité des produits, la maîtrise des cuissons et des saveurs, la personnalité du chef dans sa cuisine, le rapport qualité-prix et la régularité dans le temps et sur l’ensemble de la carte. Ces critères sont adaptés à chaque type de cuisine.
Anonymat, indépendance, homogénéité et égalité des critères de sélection, quel que soit le pays : ce sont là les critères essentiels qui assurent au lecteur, chaque année, un choix de qualité constante. Ce sont ces valeurs qui, depuis 1904, font que le guide
MICHELIN reste "la" référence pour bien choisir son restaurant ou son hôtel. Aujourd’hui, la collection comporte 27 titres couvrant 23 pays, où l’on retrouve exactement la même diversité et les mêmes critères de qualité, de l’étoile à la petite table de quartier, du palace au petit hôtel familial.
Le guide MICHELIN est donc véritablement un guide pour tous, qui répond au plus près aux envies et aux exigences des lecteurs : qu’ils soient à la recherche d’un restaurant pour un dîner romantique, d’une table conviviale pour dîner entre amis, ou encore d’une bonne table proche du bureau, pour y emmener un collègue entre deux réunions, la bonne adresse est forcément dans le guide MICHELIN.
Le guide MICHELIN Belgique - Luxembourg 2012 en quelques chiffres:
Un total de 1.840 établissements, dont 718 hôtels et 1.122 restaurants.
● 118 restaurants étoilés:
- 3 restaurants 3 étoiles, dont 1 nouveau
- 16 restaurants 2 étoiles, dont 3 nouveaux
- 99 restaurants 1 étoile, dont 14 nouveaux
● 140 restaurants « Bib Gourmand », dont 22 nouveaux
● 77 hôtels « Bib Hôtel