Paperjam.lu

 

La constitution du Groupement luxembourgeois de l'aéronautique et de l'espace donne suite à l'adhésion du Grand-Duché de Luxembourg à la convention de l'Agence spatiale européenne (European Space Agency, ESA) et permettra aux entreprises luxembourgeoises de créer des synergies tant aux niveaux national et européen que dans les secteurs privé et public.

Les membres fondateurs du GLAE sont les entreprises luxembourgeoises suivantes:
Entreprise des Postes et Télécommunications, HITEC Luxembourg S.A. ; LUXSPACE S.àr.l. ; SES ASTRA S.A. et TELINDUS Luxembourg S.A..

Le conseil d'administration est composé, pour un terme de 3 ans, de Yves Elsen (HITEC Luxembourg S.A.), président, Jochen Harms (LUXSPACE S.à r.l.) et Gérard Hoffmann (TELINDUS Luxembourg S.A.), vice-présidents, Marcel Heinen (Entreprise des Postes et Télécommunications) et Jos Giannandrea (SES ASTRA S.A.), administrateurs.

L'association, constituée au sein de la FEDIL, a pour objet de servir de lien permanent entre ses membres, de conseiller ses membres et de défendre sur le plan national et sur le plan international, par tous les moyens jugés adéquats, les intérêts communs professionnels, économiques et sociaux de ses membres.

Le GLAE se veut être l'interlocuteur du Gouvernement pour aborder toutes questions en relation avec les initiatives à prendre par les pouvoirs publics dans le cadre des programmes de l'ESA et de l'établissement d'une politique de l'espace au Grand-Duché du Luxembourg.

Pour les membres fondateurs du GLAE, l'espace est au coeur d'enjeux stratégiques importants. Il concerne l'ensemble des secteurs de la vie des citoyens comme des entreprises: indépendance d'accès à l'information, politique de sécurité et de défense, autonomie des applications des politiques sectorielles et activités économiques. De plus, le GLAE et ses membres sont convaincus que la contribution du secteur spatial soutiendra l'accomplissement des objectifs nationaux en matière de compétitivité de la stratégie de Lisbonne.