ENTREPRISES & STRATÉGIES

Goodyear Proactive Solutions, nouvelle solution connectée



Goodyear Proactive Solutions, solution connectée de gestion des flottes de transport. (Photo: Goodyear Proactive Solutions)

Goodyear Proactive Solutions, solution connectée de gestion des flottes de transport. (Photo: Goodyear Proactive Solutions)

Nouvelle activité proposée par Goodyear, Goodyear Proactive Solutions permet une gestion en temps réel des flottes de transport. 

Colmar-Berg, novembre 2016 – Goodyear annonce le lancement de Goodyear Proactive Solutions, une nouvelle activité pan-européenne. Elle propose aux transporteurs une combinaison de solutions connectées de gestion des flottes grâce à des systèmes de télématique avancés et à une technologie prédictive.  

Grâce à l’algorithme intelligent de Goodyear, à la collecte et l’analyse des données provenant des pneumatiques et services déjà offerts par Goodyear et ses rapports clairs et précis, la solution permets aux gestionnaires de flottes d’anticiper les situations à risques et de mettre en place une véritable maintenance préventive des pneus. 

Il permet aux flottes de contrôler en temps réel l’état de santé de leurs véhicules et des pneus, leur offrant un avantage compétitif tout en les aidant à améliorer leur rentabilité et à travailler de façon plus durable dans un environnement en constante évolution.

«Nous assistons à une transformation qui redessine le modèle du transport de marchandises. Dans une économie digitale, les clients et les acteurs économiques veulent des transports plus rapides, moins chers et plus souples. En réponse, l’industrie devient de plus en plus connectée et automatisée. Goodyear Proactive Solutions offre aux gestionnaires de flottes une solution «tout-en-un», facile à utiliser, pour les aider à réduire leurs coûts opérationnels et à améliorer les temps d’utilisation de leurs flottes, leur efficacité et durabilité.» explique Michel Rzonzef, vice-président de la division pneus industriels de Goodyear Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Goodyear a créé et développé ses solutions intelligentes de gestion de flottes en partenariat avec des sociétés de transport sur ces deux dernières années, avec les résultats suivants:

  • Augmentation de l’efficacité de la flotte en réduisant de 75% les dépannages liés aux pneumatiques
  • Réduction du coût total d’exploitation par une économie de carburant pouvant aller jusqu’à 300 euros par véhicule et par mois et par une diminution jusqu’à 70% des coûts de maintenance, panne et renouvellement des pneumatiques.
  • Réduction de l’empreinte carbone par une baisse de 10% de la consommation de carburant.

Goodyear Proactive Solutions repose sur deux piliers pour une mobilité intelligente, sûre et durable:

  • Proactive Tire offre une large gamme de services comprenant la solution TPMS (Tire Pressure Monitoring System/Système de Contrôle de la Pression), la mesure des températures et un contrôle de l’usure de la bande de roulement. Ces solutions connectées et automatisées permettent aux flottes d’améliorer la performance des pneus et d’avoir une maintenance préventive.
  • Proactive Fleet propose deux options: Driver Behavior et Track & Trace, qui aident les flottes à réduire leur consommation de carburant et les temps de parcours en améliorant la sécurité.

«Goodyear Proactive Solutions renforce notre rôle de partenaire commercial clé des flottes. Cette solution intelligente associe les technologies digitales les plus récentes et la gestion de données avec nos services d’assistance déjà existants et notre réseau TruckForce. Notre réseau TruckForce gère le plus grand nombre de poids-lourd en Europe (plus de 350.000 véhicules enregistrés), au travers d’un réseau de 2.000 prestataires de service. Nos solutions innovantes sont totalement compatibles avec tous les pneumatiques industriels, permettant à tous les transporteurs de bénéficier des avantages de nos solutions connectées de gestion de flottes», détaille André Weisz, directeur général de Goodyear Proactive Solutions.

Goodyear Proactive Solutions est disponible en Autriche, Belgique, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Espagne, Suisse et au Royaume-Uni. De nouvelles applications sont en cours de développement pour un lancement en 2017.