Plus de 2 millions d’euros sont investis au site de Colmar-Berg. (Photo: Goodyear)

Plus de 2 millions d’euros sont investis au site de Colmar-Berg. (Photo: Goodyear)

Goodyear investit plus de 2 millions d’euros dans l’optimisation et le renouvellement de son approvisionnement en huiles de production à l’usine de Colmar-Berg. En raison de deux incidents au printemps dernier, au cours desquels de faibles quantités d’huiles avaient coulé dans l’Attert, l’entreprise a changé ses plans d’investissement et pris des mesures de prévention essentielles.

En premier lieu, Goodyear a avancé la construction prévue d’une nouvelle unité moderne de stockage de ses huiles de production – appelée Oil Farm. En deuxième lieu, ce projet sera suivi par le renouvellement de certains canaux d’eaux usées équipés avec des nouvelles technologies de traitement des eaux pluviales permettant la décantation des matières en suspension et le stockage des boues produites. En troisième lieu, l’installation d’une paroi siphoïde dans la sortie de la zone de canal est également prévue. Cette installation assure la rétention de matières flottantes et les empêche de rejoindre la rivière de l’Attert. Ces trois mesures permettront d’améliorer considérablement la protection de l’environnement.

«Nous avons déjà fait des progrès significatifs avec nos travaux de la nouvelle station de stockage des huiles depuis avril de cette année. Il en est de même pour les améliorations environnementales. Nous investissons plus de 2 millions d’euros dans la nouvelle Oil Farm, dans nos canalisations et dans une installation de protection supplémentaire à la sortie du canal», affirme John Ries, directeur de production de Goodyear Luxembourg.

Il a souligné que, bien que des nouveaux réservoirs seront installés prochainement, le revêtement d’étanchéité du vieux bassin de rétention a été renouvelé avec une triple couche pour éviter tout autre incident. «Ces réservoirs et le bassin de rétention seront démantelés une fois que les nouveaux réservoirs seront opérationnels. La nouvelle Oil Farm, ainsi que les nouveaux canaux et la paroi siphoïde vont nous aider considérablement à éviter de tels incidents à l’avenir», ajouta-t-il.

Goodyear utilise des huiles de production dans ses mélangeurs de caoutchouc pour la production de pneus. Ces huiles sont stockées dans des réservoirs dans un endroit appelé Oil Farm.