Ces fonctionnalités sont associées à la technologie «UHP Cool Cushion Layer», qui améliore la tenue de route tout en réduisant la résistance au roulement, ce qui se traduit par une plus grande efficacité énergétique. (Photo: Goodyear)

Ces fonctionnalités sont associées à la technologie «UHP Cool Cushion Layer», qui améliore la tenue de route tout en réduisant la résistance au roulement, ce qui se traduit par une plus grande efficacité énergétique. (Photo: Goodyear)

Goodyear présente le dernier né de sa gamme Eagle F1 Asymmetric 3 destiné aux SUV. Ce nouveau pneumatique est spécialement conçu pour servir les performances de ces véhicules dont le marché est en forte croissance. Il répond aux besoins des conducteurs de SUV/4x4 en apportant confiance dans le freinage et le comportement routier grâce à plusieurs nouvelles technologies. Il procure aux SUV une tenue de route comparable à celle de voitures particulières comme des berlines, par exemple.

Nouvelles technologies

Pour le grip:

Active Braking Technology: c’est l’une des principales caractéristiques du Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 SUV. Lors du freinage, la surface de contact du pneu avec la route s’élargit, ce qui renforce l’adhérence et permet un freinage efficace et des distances courtes à la fois sur sol sec ou mouillé. [1]

Grip Booster Technology: une résine adhésive du mélange de gomme renforce l’adhérence entre le pneu et la surface de la route. Cela confère au Eagle F1 Asymmetric 3 SUV une adhérence, un freinage et une maniabilité remarquables.  

Les essais comparatifs réalisés par le TÜV Süd Product Service GmbH, effectués à la demande de Goodyear, ont confirmé les points forts de l’Eagle F1 Asymmetric 3 SUV: sur sol sec ou mouillé, ses distances de freinage par rapport à son meilleur concurrent sont plus courtes de 1,2 mètre1.

Pour le comportement routier:

Les ingénieurs de Goodyear ont beaucoup travaillé pour créer la bande de roulement avec l’aide de la «Optimized Construction SUV» (technologie de construction optimisée SUV). L’utilisation de nouvelles cordes pour les différents plis de la construction de la carcasse du pneu participe à la tenue de route à hautes vitesses, optimise la rigidité en courbes et diminue l’usure des pneus. Pour réduire encore plus l’usure des pneus, la cavité et les sculptures du pneu ont été particulièrement étudiées. 

Ces fonctionnalités sont associées à la technologie «UHP Cool Cushion Layer», qui améliore la tenue de route tout en réduisant la résistance au roulement, ce qui se traduit par une plus grande efficacité énergétique.

«Le freinage est l’un des aspects les plus importants d’un pneumatique, en particulier sur route mouillée. C’est pourquoi nous sommes heureux que les tests aient montré que le pneu Eagle F1 Asymmetric 3 SUV offre une distance de freinage plus courte sur sol sec et mouillé par rapport à ses principaux concurrents», explique Mike Rytokoski, directeur marketing de Goodyear Europe.

[1] Comparé au meilleur concurrent suivant testé. Testé par le TÜV SÜD Product Service GmbH en octobre 2017 à la demande de Goodyear Dunlop. Produits testés: Eagle F1 Asymmetric 3 SUV, Bridgestone Dueler H/P Sport, Michelin Latitude Sport 3, Pirelli P Zero Rosso. Dimensions pneus: 255/50 R19 107 Y; voiture d’essai: BMW X5; lieux des essais: Mireval (Fr), Papenburg (All) et Garching (All) ; rapport n° 713117618G disponible sur https://www.goodyear.eu/content/dam/gydu/page-assets/TUV-SUD-Tire-Test-2017-Report-No-713117618G-Goodyear-Eagle-F1-Asym-3-SUV.pdf