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 (Photo: Olivier Minaire / archives)

Goodyear et la London School of Economics and Political Science (LSE) ont annoncé leur coopération dans un projet de recherche innovant pour la sécurité routière. Ce projet se concentre sur le comportement des usagers de la route en Europe et a pour objectif d'identifier l'influence qu'ont les conducteurs les uns sur les autres en termes de comportement au volant. Le projet, dirigé par LSE Consulting, a été conçu pour contribuer au débat sur la sécurité routière en Europe avec des connaissances empiriques uniques.

«La recherche actuelle sur la sécurité routière porte principalement sur la manière dont les conducteurs utilisent leur véhicule dans un environnement physique, et non social. Avec notre nouveau projet de recherche, nous voulons analyser les interactions et les comportements entre conducteurs et les effets sur la conduite à risque. Notre équipe de chercheurs du département de Psychologie sociale de LSE est très enthousiaste à l'idée d'utiliser les toutes dernières techniques de recherche en psychologie sociale afin d'aborder la sécurité routière dans un angle qui n'a pas été approfondi jusqu’à maintenant», explique le Dr Chris Tennant, directeur du projet de recherche au LSE.

«Le département de Psychologie sociale de LSE réalise depuis 50 ans des études d'avant-garde sur le comportement des individus selon le contexte social. Nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec l'un des meilleurs centres de recherche au monde sur une étude qui a le potentiel de produire des connaissances et données précieuses sur la sécurité routière», a déclaré Olivier Rousseau, vice-président de la division Pneumatiques tourisme de Goodyear Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Cette collaboration marque une nouvelle étape dans l’engagement de Goodyear pour contribuer à la sécurité routière, avec de nouvelles statistiques et de nouveaux projets de recherche qui initient les recommandations sur la manière de traiter au mieux cet important problème sociétal. Goodyear a réalisé ces dernières années des enquêtes sur les conducteurs débutants (2012), les moniteurs d'auto-école (2013) et les parents de conducteurs débutants (2014), entraînant la publication d'un livre blanc intitulé «Driving Safety First: Improving Road Safety for Novice Drivers» (Priorité à la sécurité au volant: amélioration de la sécurité routière pour les conducteurs débutants), la seconde édition ayant été publiée en novembre 2014. Ce livre blanc a été partagé avec les responsables politiques et les organisations de sécurité routière afin de les aider dans leurs efforts pour rendre les routes européennes plus sûres.

Une partie du projet de recherche avec LSE est une étude paneuropéenne du comportement des conducteurs dans 15 pays différents. Cette étude devrait apporter de nouvelles connaissances et servir de base à l'amélioration de la sécurité routière.