POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Generalinvest-Alternative Investments: la BGL crée un fonds de «hedge funds»



Paperjam

Un «hedge fund» est un fonds d'investissement qui vise à réaliser des rendements absolus, de manière parfaitement indépendante de la tendance des marchés. Les gestionnaires exploitent en effet de nouvelles techniques d'investissement appelées «investissements alternatifs». Les «hedge funds» permettent ainsi d'exploiter tant les hausses que les baisses des marchés. La plupart des «hedge funds» sont toutefois inaccessibles aux investisseurs privés, une barrière que Generalinvest-Alternative Investments permet de dépasser.

Generalinvest-Alternative Investments est libellé en USD. Les avoirs de la SICAV sont répartis sur une bonne vingtaine de fonds alternatifs surtout américains. La combinaison par les gestionnaires de BGL Asset Management de différents fonds donne à ce placement un niveau de risque peu élevé, comparable à celui d'un placement obligataire en USD. Le suivi continu des différents «hedge funds» est assuré par Alpha Management, société spécialisée américaine.

La souscription initiale du compartiment Generalinvest-Alternative Investments est ouverte du 12 au 26 juillet 2001. Pendant cette période, aucune commission d'entrée n'est prélevée. Le prix de lancement est de USD 10 par part. La souscription n'est possible que sur base du prospectus, disponible auprès de la Banque Générale du Luxembourg.

La Banque Générale du Luxembourg, membre du groupe Fortis, dispose au Grand-Duché d'un réseau à couverture nationale de 40 agences. Elle offre par ailleurs des services de Private Banking dans neuf centres bancaires à travers le pays.