Le week-end dernier le salon «Vakanz» a connu un succès impressionnant, ce qui souligne le grand intérêt de la population locale pour le tourisme. Françoise Hetto-Gaasch, ministre des Classes moyennes et du Tourisme, a saisi l’occasion lors du salon «Vakanz» pour rencontrer les représentants du Groupement & syndicat des agences de voyages du Grand-Duché de Luxembourg (GAVL & SAVL).
Le ministère fait de nombreux efforts pour développer l’offre touristique au Luxembourg et pour attirer des visiteurs au Grand-Duché, mais ne néglige pas le segment des agences de voyage et le tourisme «outgoing» pour autant. Avec ses nombreuses entreprises, ce secteur est un facteur économique important. Les agences de voyage sont des partenaires professionnels pour l’organisation de voyages à partir du
Luxembourg. Elles associent l’écoute du client à l’expérience, à la fiabilité, à la proximité, à la sécurité et surtout à la qualité du service. Plus de 500 personnes sont employées auprès des agences de voyage
et tous les ans, le Lycée technique hôtelier Alexis Heck prépare des jeunes aux exigences de ce marché grâce à sa section « tourisme ».
Cette réunion a permis de discuter comment le ministère peut soutenir encore plus les agences de voyages luxembourgeoises face à une concurrence croissante d’Internet et de nouveaux concurrents. Les acteurs se sont échangés, par exemple sur des initiatives concrètes concernant de nouvelles opportunités, notamment sur des marchés comme l’Asie et la Russie. Dans les prochaines semaines, ces projets seront concrétisés.