Paperjam.lu

 (Photo: archives paperJam)

Le ministre de la Justice, ministre des Communications et des Médias, François Biltgen, a invité le 23 novembre 2011 à une conférence sur la cybersécurité au Luxembourg.

Destinée principalement aux experts de la sécurité informatique, elle a réuni plus de 120 professionnels du Luxembourg et de la Grande Région. François Biltgen y a réitéré la volonté politique de prévenir les cyberattaques. "Il s’agit de renforcer davantage la sécurité des infrastructures pour protéger ainsi les citoyens, les entreprises et les acteurs de la vie publique", a déclaré le ministre.

Le gouvernement avait déjà décidé en juillet 2011 de mettre en place une stratégie globale en matière de cybersécurité ainsi qu'un Cyber security board. Le 15 novembre 2011, ce Cyber security board a adopté des lignes d’action concrètes et a défini cinq axes prioritaires, que le ministre a présentés, à savoir:

assurer la protection opérationnelle des infrastructures et systèmes de communication et de traitement de l’information;
moderniser le cadre légal;
développer la coopération nationale et internationale;
informer, éduquer et sensibiliser sur les risques encourus;
mettre en place des normes et des standards contraignants.

François Biltgen a mis en valeur l’approche préventive de la stratégie: "Nous privilégions le volet offensif, en encourageant et en intensifiant les mesures pour prévenir les attaques et pour éviter que des crimes ne soient commis. Mais cela ne veut pas dire que nous possédons pas les outils nécessaires pour sanctionner les comportements et acticités illicites."

Lors d’une conférence de presse en amont de la conférence, le ministre a exposé les enjeux de la prévention des cyberattaques. Il a ainsi rappelé que le fonctionnement de notre société dépend du bon fonctionnement des infrastructures et systèmes de communication. "Ceci est particulièrement vrai pour le secteur financier", a souligné François Biltgen. De plus, il a confirmé que l’économie numérique, nouveau pilier économique et une priorité pour le gouvernement, a besoin d’infrastructures performantes et sécurisées pour son expansion. Il a informé que ce secteur se développe actuellement de façon très satisfaisante. Les infrastructures technologiques sont à la pointe du progrès et il y a de plus en plus d’entreprises intéressées à s’implanter au pays. Le ministre s’est réjoui particulièrement du fait que des entreprises viennent au Luxembourg principalement à cause de la qualité de sa connectivité et que des entreprises établies depuis plusieurs années ici avec leurs départements administratifs commencent maintenant à y centraliser leurs infrastructures techniques et data centres, signe important pour leur présence à long terme.

Le ministre a conclu que les efforts pour ce nouveau secteur doivent rester constants. "Il faut rester à la pointe, investir constamment et anticiper les besoins." La veille permanente de la législation, le développement de la connectivité, la stratégie pour le ultra-haut débit et le développement des compétences, sont d’autres objectifs que le gouvernement poursuit activement, en plus de ses efforts pour la cybersécurité.