Claude Demuth, directeur général du LU-CIX (Photo : Julien Becker/archives)

Claude Demuth, directeur général du LU-CIX (Photo : Julien Becker/archives)

À l’occasion de l’événement Online Gaming Forum, organisé par le point d’échange Luxembourgeois LU-CIX le mardi 13 décembre prochain, France IX, le point d’échange fédérateur en France et LU-CIX publient les premiers résultats de leur interconnexion mise en place en novembre.

Il y a maintenant plus d’un an, LU-CIX et France IX ont décidé de s’unir au travers d’une interconnexion entre leurs points d’échange pour offrir à leurs membres respectifs la possibilité d’échanger du trafic avec ceux du point partenaire. Ainsi, en permettant aux deux infrastructures aux membres distincts de s’interconnecter, les deux points comptent fortifier et améliorer le trafic internet francophone.

C’est aujourd’hui chose faite avec la mise en place d’un lien d’une capacité de 1Gbit/s déjà utilisé par quatre membres du LU-CIX – BCE/RTL, RESTENA, Luxembourg Online et Lab Group - ainsi que par un membre du France IX, l’AFNIC.

Comme le commente Jean-Philippe Pick, responsable du service DNS à l’AFNIC, « deux des serveurs DNS de .fr sont désormais directement joignables depuis le Grand-Duché de Luxembourg grâce à l'interconnexion du France IX et du LU-CIX ».

Les conditions d’utilisation de ce lien sont claires. « Tout membre de la plateforme France IX ou de la plateforme LU-CIX peut faire une demande d’accès au service de passerelle, service sans surcoût à hauteur de 100Mbit/s échangés », explique Franck Simon, le directeur général de France IX avant d’ajouter « au-delà de ce débit, un raccordement direct sur la plateforme partenaire est requise. »

« Bien que les infrastructures restent indépendantes, les membres du France IX et LU-CIX peuvent très facilement échanger leurs trafics Internet au-delà des frontières », précise Claude Demuth, directeur général du LU-CIX.