Chiffres clés Fortis Luxembourg-VIE S.A.
Avec plus de EUR 1,1 milliard de primes encaissées en 2009, Fortis Luxembourg-VIE S.A. a su préserver la confiance de ses clients à travers l'Europe. Filiale à parts égales de Fortis S.A. et de BGL BNP Paribas, elle conforte sa position sur la Place Luxembourgeoise.
L'encours de la Compagnie atteint EUR 6,523 milliards d’actifs sous gestion.
Forte croissance sur le marché italien
Au niveau international, la Compagnie a confirmé son excellent positionnement.
A ce jour, elle est active au Luxembourg et dans 6 pays Européens que sont la France, la Belgique, l'Italie, la Suisse, l'Allemagne et l'Espagne.
Au 31 décembre 2009, la plus forte croissance revient au marché italien qui, profitant d'une opération d'amnistie fiscale, a vu ses primes augmenter de 75% en encaissement par rapport à 2008. La Compagnie y a collecté plus de EUR 220 millions de nouvelles primes.
6.6 % de croissance au Luxembourg
Grâce à ses agents et à ses courtiers, et en s'appuyant sur une collaboration étroite avec BGL BNP Paribas, Fortis Luxembourg-VIE S.A. a su maintenir une présence forte sur le marché luxembourgeois. Ceci se traduit par un encaissement global de EUR 65 millions.
En Assurance de Groupe, après une année 2008 marquée par un taux de progression de 16,12%, Fortis Luxembourg-VIE S.A enregistre en 2009 une croissance de 6,03%.
Une offre de fonds enrichie et performante
Dans un contexte où les investisseurs recherchent avant tout protection du capital et disponibilité de l’épargne, Fortis Luxembourg-VIE S.A. a poursuivi sa stratégie en proposant un lancement régulier de fonds structurés à capital et rendement garantis au terme.
De plus, elle offre désormais la possibilité d'investir dans son Actif Général au travers de son Fonds Général. Celui-ci a permis aux clients de bénéficier d’une rémunération nette de frais de gestion de 3,80% en 2009.
Enfin, la qualité de gestion de ses Fonds Internes Collectifs a été largement récompensée par la presse financière.
L’objectif de cette stratégie d’enrichissement de gamme et de recherche de performance est clair : renforcer la position de Fortis Luxembourg-VIE S.A. sur le marché et développer ses activités à destination d’une clientèle patrimoniale, tant au Luxembourg qu’à l’International.
Fortis devient Ageas
Le 10 mars 2010, le groupe Fortis a annoncé la nouvelle dénomination qu'il souhaitait prendre à savoir Ageas. Ce changement de nom reste toutefois soumis à l'approbation des actionnaires qui se prononceront lors des Assemblées Générales du groupe fin avril.
Fortis Luxembourg-VIE S.A va entamer une réflexion sur son appellation future qui pourrait également faire référence au nouveau nom du groupe.
Message du CEO
Dirk Billemon, CEO Fortis Luxembourg-VIE S.A.
«Sur le plan économique, après la situation de crise observée en 2008, la reprise s’est engagée en 2009 et l’année 2010 s’annonce d'ores et déjà pleine de promesses. La plupart des places financières ont clôturé l’année 2009 sur des croissances à deux chiffres, et les fonds que nous proposons dans nos contrats, autant internes qu’externes, ont également enregistré de très bonnes performances.
La Compagnie a d’ailleurs été largement récompensée par la presse financière dans ce domaine. Nominée parmi les meilleures sociétés de gestion de fonds d'assurance par Morningstar, La Libre Belgique et De Standaard, nous avons remporté le "Grand Prix de la Branche 23 – Gamme Actions", tandis que nous occupons la deuxième place pour notre Gamme Mixte.
Enfin, les bons résultats dégagés en 2009 sont très encourageants, et notre coefficient de solvabilité se situe largement au dessus des minima requis par la loi luxembourgeoise. Ceci témoigne une fois de plus d’un business model sain, d’une solidité financière réelle et d’une gestion performante. Nous entendons bien, grâce au professionnalisme de nos équipes, poursuivre sur cette voie en 2010.»