La somme du bilan s'élève à EUR 52,1 milliards au 31 décembre 2006, en progression de 18% par rapport à l'année précédente. Cette augmentation reflète surtout le succès de la stratégie de croissance de la banque dans le domaine du leasing ainsi que le développement favorable des crédits d'investissement professionnels et hypothécaires. Au passif du bilan, elle a été influencée par l'évolution positive des dépôts, e. a. la forte croissance des dépôts d'investisseurs institutionnels.
Le produit net bancaire s'établit à EUR 1.303,6 millions, en progression d'EUR 246,3 millions ou 23,3% par rapport à l'année précédente:
- Les produits nets d'intérêts, qui restent avec EUR 580 millions la source de revenus la plus importante de la banque, ont été influencés favorablement par l'importante croissance du volume de crédits consentis à la clientèle, alors que les marges se sont retrouvées sous pression.
- Le bon climat économique et l'activité boursière soutenue se sont traduits par une croissance d'EUR 47,5 millions ou 17,9% des produits nets de commissions, qui ont également bénéficié du succès continu rencontré par les produits d'assurances et les formules de packages auprès de la clientèle.
- La banque a réalisé par ailleurs des plus-values exceptionnelles sur la cession de participations pour un montant d'EUR 140,9 millions (notamment Arcelor et BG Ré).
Le résultat net (part du groupe) de l'exercice 2006 s'établit à EUR 672,2 millions, en croissance d'EUR 207,4 millions ou 44,6% par rapport à l'exercice précédent. En faisant abstraction des plus-values importantes sur cessions de participations enregistrées en 2006, le résultat net s'établit à EUR 531,3 millions (+ 14,3%).
Avec un Cost Income Ratio (hors éléments exceptionnels) de l'ordre de 44%, les frais restent sous contrôle.
L'année 2006 sous revue
Excellent développement des différents métiers
Les activités de la banque sur le marché national se sont très bien développées au cours de l'année sous revue. L'activité des crédits a connu une bonne progression, principalement au niveau des prêts immobiliers et des crédits d'investissement professionnels.
En octobre 2006, la banque a mis en place une équipe dédiée aux professions libérales et lancé une offre spécialement conçue pour ce segment de la clientèle, valorisant le concept de bancassurance et répondant à la fois aux besoins professionnels et privés des clients.
La commercialisation des packages bancaires s'est poursuivie avec succès. Les produits destinés à la clientèle Personal Banking ont enregistré une croissance de 13%, tandis que les formules Global Pro et Global Pro+ pour la clientèle professionnelle ont progressé de 22%.
La banque innove aussi en matière de Private Banking. Avec la formule "Live in Luxembourg", elle propose un service complet et personnalisé aux résidents étrangers souhaitant s'installer au Luxembourg. La gamme très étendue de services de gestion patrimoniale a été étoffée par de nouveaux produits dans le domaine de la gestion discrétionnaire et de la bancassurance.
L'activité de la salle de marchés a de nouveau bénéficié de son enracinement au sein du groupe en accélérant le développement des produits structurés et des solutions optimisées aux clients PME, grandes sociétés et institutionnels. Ainsi sur la place financière de Luxembourg, la salle de marchés de Fortis se distingue par sa taille et l'étendue de la gamme de produits offerts, qui incluent maintenant les produits énergétiques et les certificats de CO2.
La banque a approfondi avec succès la couverture des corporates allemandes, autrichiennes et helvétiques. A la fin de l'exercice 2006, le portefeuille de la banque comptait environ 75 contreparties de grande renommée sur le marché allemand et mondial.
En matière de fonds d'investissement, la banque a pu augmenter substantiellement le volume d'actifs en dépôt à plus de 81 milliards d'euros. Tout en maintenant une place majeure dans le secteur des services aux fonds traditionnels, la banque se positionne comme prestataire de services privilégié dans le secteur à forte croissance des fonds alternatifs.
Partenaire de référence des entreprises en Grande Région et au-delà
L'offre de la banque aux entreprises est à plusieurs égards unique en son genre. Grâce au réseau international de Fortis qui compte actuellement 125 Business Centers dans 19 pays, elle est parfaitement positionnée pour accompagner les entreprises dans leur développement transfrontalier et international. Par un point de contact unique, l'entrepreneur accède à toute la gamme de services disponibles dans le groupe pour les utiliser dans les différents pays dans lesquels il entretient des activités.
A travers l'approche entreprise/entrepreneur, Fortis vise à servir à la fois les besoins financiers de l'entreprise et les besoins privés de l'entrepreneur. A Luxembourg, en coopération étroite avec Fortis Intertrust et Fortis Luxembourg Assurances, la banque est en mesure d'accompagner les entreprises depuis leur création et de proposer une gamme de solutions intégrées aux entrepreneurs en matière de transfert/succession ou de gestion de fortune.
Stratégie de croissance sur le plan international
Les activités de Fortis Lease Group ont continué à se développer de façon très dynamique. Fortis Lease Group, désormais présent dans 22 pays, se positionne parmi les quatre premières sociétés de leasing transfrontalières européennes.
La filiale helvétique de la banque, Fortis Banque Suisse, a connu une forte croissance de son bénéfice ainsi qu'une progression soutenue des actifs sous gestion suite à l'élargissement de ses activités. Fortis Banque Suisse se trouve ainsi dans le peloton de tête des filiales de banques étrangères en Suisse.
En Irlande, la banque s'est associée par une prise de participation de 50% au projet de Joint Venture entre Fortis et An Post. La banque ainsi créée s'adressera aux particuliers auxquels elle offrira une large gamme de services et de produits financiers sur le marché irlandais.
249 nouveaux engagés en 2006
La banque vise à offrir à ses employés un environnement de travail sain, attrayant et motivant. Crèche d'entreprise, horaire mobile, temps partiels (17,9% des collaborateurs de la banque fin 2006), compte épargne temps, prise de congés longue durée sont autant d'éléments destinés à permettre aux collaborateurs de concilier au mieux leur vie professionnelle et leur vie privée. En outre, un centre de fitness a ouvert ses portes au siège de la banque en octobre 2006.
Après avoir engagé 249 personnes l'année passée, la banque continue à recruter activement: 70 nouveaux collaborateurs ont rejoint la banque dans les trois premiers mois de l'année en cours.
Pour soutenir cette recherche de nouveaux talents, la banque a organisé le 23 mars 2007 le premier "Fortis Jobday for Young Professionals", journée destinée à présenter aux jeunes universitaires les opportunités de carrière au sein de la banque. Avec plus d'une centaine d'universitaires présents, cette journée a été un franc succès. Ils ont également pu découvrir les opportunités de carrière au sein du groupe offertes aux collaborateurs grâce au programme de mobilité de Fortis.
Fortis Foundation Luxembourg
Créée il y a un an, la Fortis Foundation Luxembourg soutient des projets à connotation sociale au sens large, dans lesquels des collaborateurs actifs ou retraités de Fortis au Luxembourg sont personnellement actifs. En 2006, la fondation a soutenu une demi-douzaine de projets de ce genre.
Best Bank in Luxembourg
L'approche commerciale et les résultats de la banque se trouvent régulièrement confirmés par les distinctions qu'elle reçoit. Ainsi, en 2006, Fortis Banque Luxembourg a une fois de plus été désignée "Best Bank in Luxembourg" par les magazines financiers internationaux Euromoney et Global Finance. Global Finance lui a aussi conféré cette même distinction de "Best Bank in Luxembourg" pour l'année 2007.