• A l’actif du bilan, les créances sur la clientèle progressent de EUR 5,6 milliards (27,4%) suite au succès de la stratégie de croissance de la banque dans le domaine du leasing et au développement favorable des crédits d’investissement professionnels et hypothécaires.
• Au passif du bilan, les fonds confiés par la clientèle restent stables à un niveau très élevé de EUR 33,3 milliards.
• Les fonds propres réglementaires s’élèvent à EUR 3.804,3 millions. Le coefficient de solvabilité s’établit avec 12,4% à un niveau élevé, largement au-dessus du minimum réglementaire de 8%.
Au niveau du compte de profit et pertes, le produit net bancaire atteint EUR 1.365,6 millions, en croissance de EUR 62 millions (4,8%).
• Les produits nets d’intérêts progressent de 3,7% suite à l’importante croissance des volumes de crédits accordés.
• Les produits nets de commissions connaissent une hausse de 10,6%. Elle est due à la croissance économique et au niveau élevé de l’activité boursière, mais aussi au développement des actifs sous gestion et au succès permanent que connaissent les produits d’assurances et formules de packages. Par ailleurs, cette hausse reflète l’excellent développement des affaires de la filiale en Suisse et des entités de leasing.
La croissance des frais généraux se situe essentiellement au niveau des frais de personnel et reflète les augmentations de salaires, l’acquisition et l’intégration de nouvelles sociétés (surtout dans le domaine du leasing), ainsi que l’engagement de collaborateurs supplémentaires pour soutenir la croissance des activités. L’expansion des activités a également eu un impact au niveau des frais administratifs.
Le Cost/Income Ratio hors éléments exceptionnels s’établit à un excellent niveau de 44,5%.
Le résultat net (part du groupe) s’établit à EUR 676,8 millions, en hausse de EUR 4,6 millions. Hors plus-values extraordinaires réalisées sur cessions de participations, le résultat net (part du groupe) augmente de 4,7%.
Un banquier de référence sur le marché national
Les activités de la banque sur le marché national se sont très bien développées au cours de l’année sous revue. Tout en maintenant une politique de risques prudente, la banque a connu une excellente progression de son activité crédits, avec des taux de croissance de 18% pour les crédits d’investissement et de 12% pour les prêts immobiliers. Par ailleurs, les dépôts de la part de la clientèle résidente luxembourgeoise sont en hausse de 9%. Le succès des packages bancaires s’est également poursuivi en 2007 : les formules s’adressant aux professionnels sont en hausse de 13%, les packages pour les clients Personal Banking augmentent de 11%.
La banque a en 2007 confirmé sa position de premier bancassureur de la place en commercialisant avec grand succès ses produits de bancassurance (Optisave +67%, Optikids +36%).
Le partenaire privilégié des entreprises au Luxembourg et en Grande Région
A travers le réseau Fortis qui compte désormais 126 centres d’affaires dans 19 pays européens, la banque – partenaire privilégié des entreprises – permet à ses clients d’accéder à une panoplie complète de produits et services du groupe axés spécifiquement sur les besoins financiers de l’Entreprise et les besoins privés de l’Entrepreneur.
En général, la dimension internationale de Fortis permet à la banque luxembourgeoise de combiner stratégies globales et réponses de proximité pour ses clients, un atout qui la distingue clairement d’autres banques de la place.
Une Banque Privée en expansion
Malgré un deuxième semestre difficile au niveau des marchés financiers, les Assets under Management de notre clientèle privée ont enregistré une progression de 6,5%, traduisant un apport net de capitaux en progression par rapport aux années précédentes. Les équipes de gestionnaires dédicacées aux marchés luxembourgeois, néerlandais ainsi que de l’Europe centrale et de l’est ont été sensiblement renforcées.
La clientèle a particulièrement apprécié la performance de gestion en portefeuilles « ligne à ligne » où le « stock picking » a permis des rendements significativement supérieurs aux benchmarks.
La Banque Privée reste soucieuse d’accompagner sa clientèle au-delà de la gestion et de la structuration patrimoniale de leur fortune. L’offre de financements a ainsi été sensiblement élargie et le portefeuille de crédit en Banque Privée a enregistré une croissance de 41%. Parmi les offres les plus recherchées, l’on retrouve notamment les financements de résidences secondaires et d’immeubles de rendement à l’étranger.
Une expertise de pointe
En matière de fonds d’investissement, la banque a pu augmenter substantiellement le volume d’actifs en dépôt à 92 milliards d’euros (+14%). Tout en maintenant un rôle majeur dans le secteur des services aux fonds traditionnels, la banque s’est positionnée comme prestataire de services privilégié dans le secteur à forte croissance des fonds alternatifs, pour lesquels Fortis Prime Fund Solutions est parmi les leaders mondiaux.
Au niveau des activités de la Salle des marchés, la banque a réalisé en 2007 près de 280 émissions dans le cadre de son programme EMTN, portant sur un montant total de EUR 2,414 milliards. Fortis Banque Luxembourg se place ainsi au 14e rang des plus grands émetteurs de produits structurés dans le monde.
Expansion continue des activités au plan international
Filiale à 100% de Fortis Banque Luxembourg, Fortis Lease Group a continué à se développer de façon très dynamique et est actif aujourd’hui dans 23 pays.
Fortis Banque Monaco, filiale à 100% de Fortis Banque Luxembourg, a vu le jour le 3 juillet 2007. Elle s’adresse principalement à une clientèle de Banque privée en lui offrant la gamme complète de services et produits bancaires du groupe.
La filiale helvétique de la banque, Fortis Banque Suisse, a une nouvelle fois réalisé un résultat excellent (+34%). En termes de résultat net, elle s’est ainsi taillé en 2007 une place parmi les 10 premières banques étrangères en Suisse.
Postbank Ireland, joint venture entre Fortis Banque Luxembourg et An Post, a été officiellement lancée le 1er mai 2007. Elle a pour but d’offrir des services bancaires de proximité grâce à ses 1.200 bureaux de poste en République d’Irlande.
Une entreprise socialement responsable
En 2007, Fortis Banque Luxembourg a confirmé son ancrage au Luxembourg en devenant le sponsor officiel de la Fédération Luxembourgeoise de Football dont le Championnat en division nationale porte désormais le nom de « Fortis Ligue ».
L’année sous revue était par ailleurs placée sous le signe du développement durable. L’agence Bonnevoie a été rénovée selon des critères résolument écologiques. En décembre dernier, la banque a conclu un contrat portant sur l’approvisionnement en électricité à 100% verte de toutes les entités légales de Fortis à Luxembourg.
La responsabilité sociétale de la banque se reflète également au niveau de ses produits bancaires durables, p.ex. le prêt à taux spécial « voiture hybride » proposé lors de l’Auto Festival ou les fonds d’investissement et produits structurés investissant dans des entreprises respectueuses de l’environnement et du développement durable.
258 nouveaux engagés en 2007 – Lauréat du Prix « Santé en entreprise »
Au 31 décembre 2007, l’effectif de la banque au Luxembourg comptait 2.608 personnes représentant une trentaine de nationalités. Pendant l’année sous revue, la banque a recruté 258 nouveaux collaborateurs.
Fortis Banque Luxembourg vise à offrir à ses employés un environnement de travail attrayant et motivant. Crèche d'entreprise, centre de fitness, horaire mobile, temps partiels (18,5% des collaborateurs de la banque fin 2007), compte épargne temps, prise de congés longue durée sont autant d'éléments destinés à permettre aux collaborateurs de concilier au mieux leur vie professionnelle et leur vie privée. Soucieuse de la santé et du bien-être de ses employés, la banque s’est impliquée ensemble avec les représentants du personnel dans la lutte contre le tabagisme et est devenue un lieu de travail sans fumée en date du 07.07.07.
En récompense de tous ces efforts visant à promouvoir la santé et le bien-être des employés, la banque a été désignée lauréat du prix « Santé en entreprise 2007 » par le Ministère de la Santé.
Best Bank in Luxembourg
L'approche commerciale et les résultats de la banque se trouvent régulièrement confirmés par les distinctions qu'elle reçoit. Ainsi, en 2007, Fortis Banque Luxembourg a une fois de plus été désignée "Best Bank in Luxembourg" par les magazines financiers internationaux Euromoney et Global Finance.