Avec plus d’EUR 1,03 milliard de primes encaissées, Fortis Luxembourg-VIE S.A. est bénéficiaire (aussi bien selon les principes comptables luxembourgeois que selon les normes internationales IFRS) et confirme son excellent positionnement en assurance-vie.
En 2008, l'encours de la compagnie Vie atteint EUR 5,53 milliards d’actifs sous gestion, tandis que son bénéfice net s'établit à EUR 10.5 millions au 31/12/2008.
Présente sur le marché luxembourgeois depuis plus de 150 ans, Fortis Assurances Luxembourg affiche une croissance significative de ses effectifs (+7,19% entre 2007 et 2008) et emploie actuellement 179 collaborateurs pour ses 2 entités (Fortis Luxembourg-VIE S.A. et Fortis Luxembourg-IARD S.A.). Tant en assurance Vie qu’en assurance Non-Vie, Fortis Assurances Luxembourg affiche des ratios de solvabilité largement au-delà des exigences légales.
Deuxième acteur du marché luxembourgeois en matière d'assurance-vie, Fortis Luxembourg-VIE S.A. a su maintenir une présence forte sur le marché local (assurance-vie à destination des particuliers et des entreprises) et au niveau international grâce à la Libre Prestation de Services (LPS). La stratégie de diversification des marchés instaurée en 2007 a porté ses fruits et elle permet à la Compagnie de confirmer cet excellent positionnement.
Au niveau des marchés de base à savoir la France, la Belgique et le Luxembourg, la plus forte croissance revient au marché belge qui, malgré un contexte économique difficile, a vu ses primes augmenter de 10,94 % en encaissement.
Fortis Assurances Luxembourg a développé une expertise pointue dans le domaine de l'assurance-vie en tant qu'instrument patrimonial et successoral destiné à une clientèle internationale ce qui lui permet d'être parmi les leaders en assurance-vie sur la Place Luxembourgeoise depuis quelques années déjà.
Concernant le marché local, Fortis Assurances a poursuivi sa progression, particulièrement en Assurance de Groupe où un taux de progression de 16,12% a été enregistré entre 2007 et 2008. Fortis Assurances Luxembourg fait désormais partie des acteurs de premier ordre dans ce secteur et le lancement d'un nouveau produit à capital garanti en Mai devrait renforcer sa position sur ce marché.
En 2008, l’activité non-vie s’est soldée par une augmentation des primes de 6,44 %, plaçant la compagnie à la 6ième place sur le marché luxembourgeois.
Si la RC générale reste un élément moteur avec 17% de progression, les primes relatives aux dommages aux biens (risques simples) connaissent une croissance respectable de plus de 5%, principalement grâce au succès du produit Multiprotect Klima Habitation lancé en 2007.
Comme l'explique Dirk Billemon, CEO Fortis Assurances Luxembourg : « Notre ratio de solvabilité est de 169 % pour Fortis Luxembourg-VIE S.A. et de 166% pour Fortis Luxembourg-IARD S.A., par rapport aux 100% exigés par le Commissariat aux Assurances. Concrètement, cela signifie que nous avons la solidité financière permettant de répondre aux besoins de nos clients, de parer aux imprévus et au règlement des sinistres qu'ils pourraient subir. Fortis Assurances Luxembourg a été impactée par la crise mais notre gestion prudente alliée au business model spécifique des assurances nous ont permis d'en limiter l'ampleur.»
Autre point important : Fortis Assurances Luxembourg continue à faire partie d’un groupe qui se profile clairement comme un groupe international d’assurances robuste et affichant de réelles perspectives de développement comme en témoignent les éléments suivants : présence dans 15 pays en Europe et en Asie, effectif de 10.000 salariés, plus de 20 millions de clients pour un chiffre d’affaire global de l’ordre de EUR 15 milliards, un ratio de solvabilité de 202% du minimum règlementaire et des liquidités disponibles excédant EUR 3 milliards.
La solidité et la croissance de Fortis Assurances Luxembourg sont la meilleure garantie pour la Compagnie de pouvoir maintenir intacts la stratégie d’entreprise, la croissance et l'emploi. Comme le souligne Dirk Billemon : « En poursuivant une gestion prudente de nos actifs et en faisant comme par le passé de la satisfaction de nos clients et partenaires la priorité absolue, nous sommes en mesure de faire face à cette année qui s'annonce difficile sur le plan économique.»
En 2009, outre l'extension de sa gamme de produits en assurances non-vie et le développement de son offre de fonds en assurances de groupe et en assurances-vie, Fortis Assurances Luxembourg prévoit d'étendre sa couverture géographique. Après l'Italie, la Suisse et plus récemment l'Allemagne, son expertise en matière de gestion patrimoniale sera disponible en Espagne avant la fin du premier semestre. Les prochains mois seront également marqués par le lancement de nouveaux produits à capital et rendements garantis, adaptés à la demande et à la réalité économique actuelles.