En matière sociale, les entreprises doivent désormais adopter des méthodes modernes de gestion de leur personnel alliant efficacité et humanité.
Or l'analyse et la vérification de ces méthodes ne peuvent être réalisées objectivement par des professionnels, des auditeurs sociaux.
L'auditeur social est amené à vérifier la conformité des pratiques de la gestion des ressources humaines aux politiques et règles en vigueur et à apprécier la cohérence et l'efficacité des procédures et outils mis en place ainsi que le fonctionnement des hommes au travail.
L'audit social est un outil de pilotage et de contrôle au service de la gestion des ressources humaines et des salariés et favorise l'efficacité des politiques sociales dans l'entreprise.
Parmi les différents domaines de l'audit social les plus connus sont l'audit des ressources humaines, l'audit du climat social et l'audit de la formation.
Dans la plupart des cas, l'auditeur social est amené à construire un référentiel d'audit spécifique sur base de documents réglementaires et conventionnels généraux et propres à l'entreprise.
Comme tous les pays, le Luxembourg n'a pas échappé à des problèmes sociaux nouveaux. Ces problèmes ont créé dans l'opinion publique une attente de régularisation protectrice.
Le Livre Vert « Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises » publié en juillet 2001 par la Commission européenne confirme la nécessité de développer des initiatives en matière d'audit social et du besoin de personnes spécialisées, notamment des auditeurs sociaux, pouvant conduire des missions de contrôle et d'évaluation en respectant des règles précises et selon une déontologie professionnelle.
Le développement de l'audit social et de la profession d'auditeur social devient de plus en plus pressant au Luxembourg.
C'est dans cet esprit que la Chambre des Employés Privés a pris l'initiative de lancer une formation en audit social. Cette initiative, réalisée en collaboration avec l'IAE de l'Université de Nancy 2 et le Centre de Certification Internationale d'Auditeurs Spécialisés (CCIAS) de Paris, est soutenue par le Fonds Social Européen
La formation d'une durée de 115 heures est ouverte à tout intéressé(e). Les cours ont lieu en journée les vendredis et les samedis à la Chambre des Employés Privés. Une 1ière session a commencé le 19 octobre 2002 et une 2e débutera début 2003.
La certification d'auditeur social est réalisée par le CCIAS. Les participants titulaires d'un diplôme de niveau Bac +3 et pouvant se prévaloir d'une expérience professionnelle de 4 années dans le domaine social peuvent aller plus loin et postuler à la certification d'auditeur social.