Le public cible est constitué de fonctionnaires de la Cour des Comptes Européenne. (Photo : Charles Caratini/archives)

Le public cible est constitué de fonctionnaires de la Cour des Comptes Européenne. (Photo : Charles Caratini/archives)

Dans un contexte de crise économico-financière, les décideurs vont être amenés à faire passer les institutions publiques d’une logique de moyens à une logique de résultats. Jusque là, les professionnels du secteur public s’intéressaient davantage au volume des moyens financiers à consacrer à une politique ou à différents projets qu’aux résultats concrets obtenus grâce à ces moyens.

En s’inscrivant dans une logique d’évaluation de la performance, c’est-à-dire en cherchant à améliorer l’efficacité de la dépense publique et en orientant la gestion vers des résultats prédéfinis, les institutions publiques s’engagent à revoir leur culture, leur mode de fonctionnement et leurs méthodes de travail.

L’Institut Universitaire International Luxembourg a déjà organisé, d’octobre 2010 à novembre 2011, une formation modulaire certifiante sur 21 jours destinée aux professionnels actifs dans le domaine du « public auditing ». L’IUIL est heureux d’annoncer le lancement de la 2ème promotion de cette formation intitulée « promotion François Colling » en l’honneur de l’ex -membre de la Cour des comptes européenne (du 1er janvier 1996 au 31 décembre 2007). M. François Colling s’est beaucoup impliqué dans la conception et la promotion de cette formation.

La formation vise à délivrer des connaissances théoriques et pratiques sur l’audit de performance. Le public cible est constitué de fonctionnaires de la Cour des Comptes Européenne, des cours des comptes nationales et régionales, des collaborateurs des sociétés privées d’audit, ainsi que des fonctionnaires d’autres institutions publiques européennes ou nationales.

La formation mise en place par l’IUIL fait appel à l’expérience de fonctionnaires de la Cour des Comptes Européenne et à des professionnels du secteur privé de l’auditing.

Cette approche permettra de combiner les compétences de l’IUIL en matière de gestion de projet, notamment d’ingénierie pédagogique, et les compétences d’intervenants de qualité et de renommée internationale des secteurs public et privé.