Luxexpo organise la traditionnelle Foire Internationale de Luxembourg « Printemps 2009 » du 9 au 17 mai prochain sur le plateau de Kirchberg.
Événement commercial et festif incontournable, la Foire est le lieu de prédilection pour découvrir à la fois les nouveautés du printemps et sortir en famille ou entre amis. Vin, gastronomie, électroménager, jardin, services…, autant de prétextes pour une évasion plaisante et utile.
Plus de 400 exposants en provenance d’une dizaine de pays se préparent depuis des mois pour présenter aux visiteurs du Luxembourg et de la Grande Région la plus grande offre de produits et de services du printemps. Les exposants sont regroupés autour de 5 univers thématiques : Vinigast pour les vins et la gastronomie, Mobigast pour l’électroménager et la cuisine, Floriva pour le jardin et les loisirs, Shop’in pour les boutiques marchandes et le Forum Services pour les institutions et les services.
La Foire 2009, c’est 9 jours de surprises, de saveurs et de traditions.
La foire surprenante !
Si la foire est connue du plus grand nombre, elle réserve chaque année son lot de belles surprises. 2009 ne déroge pas à la règle, les surprises sont au rendez-vous dans toutes les sections et se déclinent dans les offres, dans les animations et jeux-concours, dans les goûts, dans les prix, dans les services et dans les rencontres…
Événement dans l’événement, la Foire accueille la « Semaine de la créativité et de l’innovation » sur plus de 1500 m2. Organisé en collaboration avec Luxinnovation (Agence nationale pour promotion de l’innovation et de la recherche), cet événement s'inscrit dans le programme officiel de l’année de la créativité mise en place par la Commission Européenne, le Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle ainsi que le Ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Au programme : ateliers découvertes, expositions, animations, conférences, débats, témoignages… sur les thèmes de la mode, du design, des multimédias, de la cuisine, de la danse… Un programme large et varié, pour le plaisir des petits et des grands.
Le Ministère des Transports profite de l’événement pour sensibiliser les usagers de la route au thème « Bas de secher – sécurité routière pour tous ». Leurs experts proposent aux visiteurs de mesurer leurs aptitudes via un simulateur et proposent des solutions simples à appliquer à la conduite d’une voiture, d’une moto, d’un vélo. Ludique et conviviale, cette approche réserve quelques surprises sur le comportement routier de chacun et sur la simplicité des changements à apporter pour améliorer la sécurité de tous.
Le visiteur trouvera aussi toutes les informations sur Enovos, la nouvelle entreprise de distribution d’énergie, née de la fusion de Cegedel S.A., SOTEG S.A. et Saar Ferngas AG.
Le Lycée Technique du Centre dévoile aux visiteurs une exposition où des classes de 10e, 11e et 12e présentent « les quatre éléments » par le biais de photographies et de sérigraphies.
La foire savoureuse !
Quel plaisir de savourer un bon moment en famille ou entre amis, un mets ou un vin, de prendre un peu de temps pour soi avec les autres, de discuter de ses projets d’aménagements de jardin ou de flâner au gré des nouveautés techniques et technologiques. Les plus anciens peuvent témoigner, la Foire de Printemps offre la particularité de joindre l’utile à l’agréable, de faire le lien entre les générations et de laisser la part belle aux saveurs.
Tous les exposants et plus particulièrement les quelque 150 de la section Vinigast ont mis, une fois encore, les petits plats dans les grands pour transformer une banale sortie en un véritable événement. Gastronomie luxembourgeoise, espagnole, française, italienne…, exposants, organisateurs, visiteurs sont autant d’ingrédients qui contribuent à rendre la foire savoureuse.
La foire traditionnelle !
Comme le veut l'adage: « le vrai progrès, c’est une tradition qui se prolonge ».
La foire est une véritable institution dans le monde événementiel et commercial du Luxembourg et de la Grande Région. Cette notoriété est rendue possible grâce aux efforts de l’organisateur et des exposants, qui déploient chaque année toute leur énergie à faire progresser la qualité de l’offre et présenter aux visiteurs traditionnels ainsi qu’aux nouveaux venus un événement digne de ce nom.
Plus encore que dans le lieu et les bâtiments où l’événement est organisé, la tradition de la foire se retrouve dans la période à laquelle elle se tient, le printemps, et dans la façon dont les visiteurs vivent l’événement depuis des années. La foire est une fête, un rendez-vous annuel incontournable et
trans-générationnel. Si les nouveautés y sont nombreuses, tout est organisé afin de partager et de faire découvrir au plus grand nombre le bienfait des traditions. Luxembourgeois, résidents étrangers ou frontaliers, chacun profitera de ces traditions pour passer le meilleur moment.
Un nouveau participant institutionnel vient renforcer ces traditions, la Chambre de Commerce du Luxembourg. Cet organisme, qui défend les intérêts des entreprises luxembourgeoises et soutient leur développement et expansion au niveau national et international, propose une multitude d’autres services. Les visiteurs peuvent les découvrir sur le stand, ils seront accueillis par plusieurs collaborateurs et de nombreuses brochures d’information seront mises à leur disposition. Un jeu-concours sera organisé, où des formations organisées par l’IFCC seront mises en jeu.
« Surprises, saveurs et traditions sont au rendez-vous. La Foire de Printemps est prête, chacun, organisateur et exposant, a fait ce qu’il faut pour accueillir les visiteurs en provenance du Luxembourg et de la Grande Région dans les meilleures conditions. Nous les attendons nombreux et nous leur souhaitons d’ors et déjà : bienvenue à votre foire ! », déclare Jean-Michel Collignon, Directeur de Luxexpo.
Tous les détails de l’événement et les informations pratiques se trouvent sur www.printemps.lu .