Paperjam.lu

 

Le 13 octobre prochain, Luxexpo et la traditionnelle Foire d'Automne ouvriront leurs portes aux visiteurs jusqu’au 21 octobre. Plus de 480 exposants pour mieux comparer et 9 jours pour mieux choisir, sur une surface de 33.000 m2, cet événement est la plus grande manifestation commerciale du secteur du bâtiment, de l’aménagement et de la décoration d’intérieur de la Grande Région.
La Foire d’Automne est la référence du savoir-faire artisanal et le lieu de prédilection pour trouver des idées, demander des conseils, comparer les offres et les prix.
Tous les ingrédients seront réunis : offre commerciale large, présence des institutions, programme varié d’animations et d’expositions, nombreux services aux visiteurs…, afin de faire de cet événement un lieu de passage incontournable pour le public luxembourgeois et étranger, porteurs de projets.

Coup de projecteur sur l’artisanat

Le savoir-faire de l’artisanat sera sous les projecteurs grâce aux Chambres des Métiers du Luxembourg, de Trèves et de la Sarre, qui accueilleront, entre autres, des artisans menuisiers et serruriers, des spécialistes de la parqueterie, du dallage, du sanitaire, du chauffage ou du parachèvement en général. La quasi-totalité des métiers de l’artisanat liés au thème du salon sera présente sur plus de 3 halls.

Les halls 8A et 9 seront dédiés aux artisans luxembourgeois. La croissance du nombre de visiteurs ainsi que la forte demande de l’année dernière ont poussé la Chambre des Métiers de Luxembourg à élargir la surface consacrée aux entreprises artisanales de 2000 m2, pour atteindre 6000 m2, présentant ainsi plus d’une centaine de PME luxembourgeoises aux visiteurs.

La présence de la Chambre des Métiers de Trèves dans le hall 8 et de la Sarre dans le hall 7 complèteront la participation des artisans, soulignant ainsi la dynamique de l’artisanat dans la Grande Région.

Le hall 6 viendra compléter cette offre avec des entreprises de construction et de parachèvement.

Aménagement d’intérieur et ameublement

Après la construction ou la rénovation, le visiteur pourra entrer dans ses projets d’aménagement ou de décoration en se rendant dans le hall 2, où les membres de la FEDAM (Fédération Luxembourgeoise de l´Ameublement) proposeront un autre regard sur la décoration et conseilleront sur les tendances actuelles de l’ameublement.
Du classique au contemporain, en passant par des styles plus intimistes, cuisines, salles de bains, salons, séjours, chambres à coucher… toutes les pièces de la maison auront la part belle chez Luxexpo.

La galerie des boutiques

Avec toutes les facettes de l’habitat sous un même toit, l’art de la table, l’art ménager, les petits articles ou les cadeaux ont aussi leur place à la Foire d’Automne et se présenteront dans une partie du hall 3.

Un programme varié

Pour coller à sa vocation grand public, de nombreuses animations, concours et expositions agrémenteront la visite du public.

Les pommes, l’architecture au Japon, les architectes luxembourgeois… un programme pour les jeunes de 7 à 77 ans - Afin d’enrichir la visite tout au long du parcours et de joindre l’utile à l’agréable, l’exposition « Europom » fera la liaison entre les deux ailes du bâtiment.

La « Fondation Hëllef fir d’Natur » organisera cette exposition sur le thème de la pomme dans le cadre de « Luxembourg et Grande Région, Capitale Européenne de la Culture 2007 » afin de sensibiliser le grand public sur l'importance du maintien des vergers et de la culture fruitière au Luxembourg et en Europe, dans le but de stopper le déclin de la biodiversité.

Outre la variété d’informations dispensée par les «pomologues», le visiteur sera invité à goûter aux nombreuses spécialités autour de la pomme pour le plus grand plaisir des papilles.

La verrière, située à l’entrée nord de la Foire, accueillera «Parallel Nippon», exposition montée par l’Ambassade du Japon et qui donnera un aperçu unique sur l’architecture moderne au Japon de 1996 à 2006.

L’OAI (Ordre des Architectes et Ingénieurs conseils du Luxembourg) présentera l’exposition «haut wunnen zu Lëtzebuerg» en collaboration avec le Ministère du Logement. L’exposition montre 30 projets ou réalisations dans le domaine du logement à forte densité. Une permanence sera assurée au stand par des architectes et des ingénieurs-conseils, de sorte que toute personne intéressée puisse recevoir des renseignements de première source quant au domaine de l’architecture/ingénierie. Le stand de l’ordre présentera également la septième édition du «Guide OAI 2008, références architectes et ingénieurs-conseils».

Les institutions à la une

Cette année encore le «Salon des Solutions pour Tous» s’inscrit dans le programme de la foire et prendra place dans le hall 6. Le but de l’asbl Info-Handicap, est de sensibiliser le visiteur à la problématique du handicap et de lui présenter les nombreuses solutions de services et produits en matière de logements adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Afin de sensibiliser les exposants à cette problématique et de voir dans quelle mesure leurs stands sont ouverts aux personnes handicapées lors de grandes manifestations, Info-Handicap organisera un concours pour le stand le plus accessible.

Info-Handicap, en collaboration avec l’ASTI et le service RBS, dans le cadre de l’année européenne de l’égalité des chances pour tous, a aussi réalisé une exposition sur la diversité.

Le Ministère de l’Economie et du Commerce Extérieur présentera son portail de la sécurité informatique CASES. Toutes les deux heures, une mini-conférence abordera des sujets précis comme la sécurité de l’information, le e-banking/e-commerce, le cyberbullying. Les visiteurs seront invités à passer leur «permis» e-banking/e-commerce et pour les plus jeunes le permis internet. Tous les participants qui réussiront leur « permis » participeront à une grande tombola.

Le Ministère de l’Environnement sera présent à la Foire d’Automne dans le cadre de sa campagne d’économie d’énergie (Energiespuerkampagne) sous le slogan think climate – act clever.

L’accent sera mis sur des conseils pratiques en matière d’économie d’énergie dans les domaines du chauffage, de l’aération et de l’isolation (surtout assainissement énergétique de bâtiments existants), ainsi que sur des conseils techniques. Il s’agira d’un stand interactif, où les visiteurs trouveront des informations sur des partenaires de coopération et différents supports techniques.

Le Ministère des Transports présentera sur son stand le nouveau concept de mobilité «mobil 2020 – Mobilitéit déi beweegt» qui offre un aperçu général sur les différents éléments de la politique des transports et organise un concours mettant en jeu un voyage aller-retour Luxembourg – Paris pour deux personnes en TGV.

Mind and Matter : les métiers d’art à l’honneur

Le hall 1 accueillera «Mind & Matter», salon à part entière consacré aux métiers d’art et à la création contemporaine, qui est aussi réalisé dans le cadre de « Luxembourg et Grande Région, Capitale Européenne de la Culture 2007 ». Cette exposition rassemblera sur 2300 m2 la richesse créative et la diversité des métiers d‘art et de la création issus de nombreux pays européens. Les amateurs de design pourront admirer en parallèle 13 entreprises artisanales luxembourgeoises qui présenteront leurs objets se démarquant par une qualité et une finition exceptionnelle. De plus amples informations concernant ce salon se trouvent sous www.mind-and-matter.lu.

Des services pour tous

Afin d’assurer le plus grand succès à la manifestation, Luxexpo met en place un service de navettes gratuites pendant toute la durée de la foire.

Les responsables de Luxexpo incitent les visiteurs à recourir à ce service, grâce auquel ils pourront rejoindre le site en tout confort. Les navettes gratuites fonctionneront tous les jours de la manifestation, avec un départ toutes les 15 minutes, et partent de trois parkings alentours vers l’entrée sud de la foire (côté centre commercial Auchan).

Les stations navettes Foire d’Automne seront signalées par des panneaux bien identifiés aux couleurs de la manifestation.

Pour faciliter la visite des parents, Luxexpo proposera en outre d’accueillir les plus jeunes dans un espace qui leur sera entièrement dédié et où ils seront encadrés par l’équipe Caritas. Cette offre est mise en place afin de permettre aux parents de profiter pleinement de la Foire d’Automne.

«Nous avons consolidé l’esprit de la Foire d’Automne, davantage orienté vers les biens d’investissement dans le bâtiment, la construction et la décoration. Ce positionnement est soutenu par notre campagne de communication et notre slogan « Venez mieux comparer pour mieux choisir », qui met en avant les éléments clés de notre offre, qui est de favoriser l’approche qualitative basée sur la comparaison. En effet, la finalité d’une foire est de regrouper le plus grand nombre de professionnels en un seul lieu autour d’un thème précis afin de permettre aux visiteurs de comparer les offres du marché et de faire des choix en connaissance de cause. Dans le secteur du gros œuvre et du second œuvre, de la décoration ou de l’équipement ménager, la largeur de l’offre de la Foire d’Automne est unique, permettant de fédérer des projets 9 jours durant sous un même toit » déclare Jean-Michel Collignon, directeur de Luxexpo.

Infos pratiques: www.luxexpo.lu