RTL TV fait partie du groupe luxembourgeois RTL, qui est contrôlé par l'entreprise allemande de médias Bertelsmann AG. Le groupe RTL exerce des activités dans les secteurs des chaînes en clair, de la radiodiffusion et de la production télévisée dans plusieurs États membres.
Le groupe américain AOL Time Warner exerce des activités dans les domaines des services sur internet, du cinéma et des programmes télévisuels, de la télédiffusion, de la musique et de l'édition. Ses activités européennes de radiodiffusion englobent la gestion de la chaîne d'information anglophone CNN InternationaI.
N-tv est une chaîne allemande en clair qui diffuse des informations instantanées et des débats sur la politique et les questions économiques et sociales.
L'autorisation de cette opération permettra à RTL TV de remplacer Holtzbrinck comme actionnaire de n-tv et de contrôler cette chaîne conjointement avec AOL Time Warner, qui conserve sa participation de 49%. L'enquête de la Commission a montré que n-tv restait un opérateur très modeste sur le marché allemand des télévisions en clair. L'opération n'aura donc qu'un impact mineur sur la position de RTL sur ce marché et n'aura pas pour conséquence la création ou le renforcement d'une position dominante.