Paperjam.lu

 (Photo: ONT)

A cause des fortes chutes de neige qui ont entraîné la fermeture de l'aéroport de Luxembourg hier soir, Luxair Luxembourg Airlines a dû annuler 11 vols au départ de Luxembourg. Environ 859 passagers dont 512 passagers Luxair et 347 passagers d’autres compagnies se sont ainsi retrouvés bloqués à Luxembourg. Le personnel LuxairServices de l’aérogare ont assisté et encadré les passagers qui se sont vu offrir à boire et à manger. Quelque 200 chambres d’hôtel ont été réservées dans les hôtels pour accueillir les passagers bloqués. Les transferts furent organisés à l’aide de bus et minibus de LuxairServices et de minibus loués auprès d’entreprises de bus privées.
En ce qui concerne les vols à l'arrivée, 12 vols Luxair Luxembourg Airlines ont dû être annulés à cause de la fermeture de l’aéroport, pour un total de 645 passagers qui, eux-aussi, ont été pris en charge par Luxair. Les vols en provenance de Barcelone et de Munich ont été déroutés vers l’aéroport de Sarrebruck et les passagers devaient être rapatriés en bus vers Luxembourg. Malheureusement les bus ont été bloqués par la neige et les passagers ont passé la nuit dans des hôtels à Sarrebruck, Orscholz et Merzig.
Le vol en provenance de Madrid a été dérouté vers l’aéroport de Metz. Malheureusement, le bus ramenant les passagers vers Luxembourg a été bloqué sur l’autoroute à cause de l’interdiction de circuler imposée par les autorités françaises. Les passagers n’ont pu rejoindre Luxembourg que ce midi.
Le vol en provenance de Ténériffe a dû être reporté à cet après-midi, les équipages ayant dépassé leur temps légal de service (duty time). Les 67 passagers concernés ont été pris en charge par les représentants de LuxairTours sur place et ont passé la nuit à l'hôtel.
Les vols de ce matin vers Londres et Berlin ont dû être annulés à cause de la situation difficile aux aéroports de destination et des retards sont encore inévitables aussi longtemps que la situation ne s’est pas normalisée à travers l’Europe.
C’est pourquoi Luxair Luxembourg Airlines recommande à ses clients de consulter les tableaux des départs et des arrivées sur Internet www.luxair.lu pour se renseigner en temps réel sur l’évolution de la situation.
Luxair Luxembourg Airlines tient à s’excuser auprès de ses passagers pour les inconvénients dus à une situation météorologique tout à fait inhabituelle.