COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

Fast publie son étude 2010 des salaires luxembourgeois



fast.jpg

Fast, agence de recrutement dans le domaine de la finance ainsi que son centre de formation basé à Luxembourg, sont heureux d'annoncer la sortie de l'enquête annuelle sur les salaires.

Celle-ci donne un aperçu des salaires dans le secteur financier au Luxembourg. Malgré une année difficile en 2009, la situation économique mondiale s'est améliorée rapidement. Le Luxembourg devrait enregistrer une croissance du PIB de 3% pour 2010 et 2011. Le secteur financier au Luxembourg s'est avéré constant face à la crise financière, prenons comme exemple l’augmentation des actifs pour les fonds sous gestion qui ont augmenté à un rythme annuel de 18% en Juillet 2010. Cette croissance tant attendue de l'économie Luxembourgeoise, et en particulier dans le secteur des services financiers, est une très bonne nouvelle pour le marché du travail.

Créé en 1999 par des spécialistes du secteur financier, fast a rapidement été reconnue comme l’une des agence de recrutement et de formation les plus professionnelle du marché. Fast a rassemblé les informations qui lui ont permis de réaliser cette étude de sources diverses ainsi que de sa propre base de données.

Onze spécialités du secteur sont divisées en trois niveaux de responsabilité, à savoir : « non supervisory », « team leader » et «manager ». L’ancienneté du poste occupé est également prise en compte, (plus ou moins de trois années d’expérience dans la fonction)

D’après cette étude, il ressort les tendances salariales suivantes pour les postes indiqués :

Business Analysis/Project Management : stationnaire ou en légère augmentation par rapport à l’année précédente (étude des salaires 2009)
Clients services : baisse généralisée
Finance : hausse modeste généralisée
Fund Administration : Quelques hausses significatives pour les nouveaux employés ou ceux bénéficiant d’une promotion
HR and Training : inchangés, dans l’ensemble
Legal and Compliance : baisse généralisée
Marketing : inchangés, dans l’ensemble
Office Administration : petite augmentation pour la catégorie junior, pas de changement pour les autres
Private Banking : généralement en baisse ou inchangé
Risk Management : inchangé
Security & Cash Administration : modeste augmentation pour les nouveaux employés, inchangé pour les autres

De toutes les catégories étudiées, il ressort que celles ayant trait au domaine juridique (Legal & Compliance) on vu la plus grande croissance dans les salaires durant l’année écoulée.
Ceci est une indication de l’importance qu’attache le secteur bancaire à la mise à jour de nombreux changements de réglementations dans tous les domaines juridiques du secteur.

Commentant la publication de l’étude des salaires, Anita De viell, directeur de fast, déclare :

« rassembler ces informations est pour nous très important. En effet, cela nous permet non seulement de prendre la température du marché et attirer les meilleurs spécialistes, mais également de faire savoir à ces derniers ce à quoi ils peuvent prétendre au niveau salarial. »


L’étude des salaires est disponible sur le site web de fast www.fast.lu