Près de deux tiers des résidents Luxembourgeois déclarent être à même de faire face à des dépenses imprévues! (Photo: Licence C.C.)

Près de deux tiers des résidents Luxembourgeois déclarent être à même de faire face à des dépenses imprévues! (Photo: Licence C.C.)

Dans sa dernière étude, ING International Survey s’est intéressée à la manière dont les consommateurs envisagent la gestion de leurs finances personnelles.

Plus que la plupart des Européens, les résidents luxembourgeois ont le sentiment qu’ils contrôlent très bien leurs finances et se sentent, autrement dit, en mesure de faire face à leurs obligations et aspirations financières aussi bien maintenant qu’à l’avenir. En effet, un Luxembourgeois sur deux (48%) déclare que la condition de ses finances est très bonne, contre 35% pour la moyenne européenne.

Dans le même ordre d’idées, le meilleur moyen de tester la bonne santé financière d’un ménage, c’est de voir son aptitude à faire face aux imprévus. Au niveau européen, 41% des répondants déclarent pouvoir y faire face; en cette matière, le Luxembourg fait également mieux avec un score de 65%, se classant deuxième après les Pays-Bas (69%).

En ce qui concerne les décisions à plus long terme, comme celles relatives à l’investissement ou à l’épargne pension, on constate que le nombre de sondés qui estiment ces décisions difficiles est plus faible au Luxembourg (19% et 16%) que globalement en Europe (29% et 20%).

De manière générale, il semble difficile, dans tous les pays, de prendre de grandes décisions en matière financière, mais cette difficulté est davantage ressentie dans certains pays que dans d’autres. Avec 41% de sondés qui affirment que c’est difficile, le Luxembourg affiche un score proche du niveau européen (38%).

Et pour mieux gérer son argent, rien de tel que l’éducation financière! Pour trois Européens sur quatre (et 74% des Luxembourgeois), il est plus important pour les jeunes aujourd‘hui d’apprendre à gérer leurs finances que cela ne l’était pour leurs parents quand ils avaient leur âge.

Enfin, un Européen sur deux s’attend à de l’aide de sa banque lorsqu’il faut prendre une décision financière; si l’on examine le score par pays, le Luxembourg se distingue avec le pourcentage le plus élevé (65%), et le Royaume-Uni avec le plus faible (38%). Autrement formulé, la majorité des résidents luxembourgeois s’attendent à une aide de leur banque en cas de décision financière importante.