Paperjam.lu

 

Avec cette cérémonie, le Luxembourg devient l’un des premiers pays au monde à avoir entamé la construction de son pavillon national. Claude Wiseler, Ministre des Travaux Publics, a honoré cette cérémonie de sa présence, tandis que des représentants d’ArcelorMittal, de Cargolux, de SES et de la Chambre de Commerce luxembourgeoise participaient en tant que sponsors associés.

La contribution d’ArcelorMittal, le numéro un mondial de la sidérurgie, a consisté en un don d’acier destiné à la façade du Pavillon. « Fournir au monde de l’acier sûr et durable est un engagement fort d’ArcelorMittal. Notre contribution au Pavillon luxembourgeois pour cette Exposition mondiale est un parfait exemple de la contribution de l’acier à une construction durable dans le cadre d’un projet architectural audacieux », a déclaré Michel Wurth, membre de la Direction générale d’ArcelorMittal et CEO pour le Luxembourg.

Pour l’exposition 2010 de Shanghai, dont le thème est Better City, Better Life (Meilleure Ville, meilleure Vie), ArcelorMittal s’est donné pour ambition de fournir les meilleures solutions pour la construction du Pavillon luxembourgeois, un ambitieux et complexe projet nécessitant les produits en acier, les services et le savoir-faire les plus sophistiqués. Pour la structure monolithique de cette construction, l’architecte s’est inspiré de la traduction chinoise du mot « Luxembourg » (Lusenbao : forteresse forêt). Mais cette forteresse en acier conçue pour l’Exposition mondiale n’est en rien une construction traditionnelle. La façade de ce pavillon, qui est à la fois structurelle et visible, sera faite de 500 tonnes d’acier Indaten d’une épaisseur de 4 mm produit par l’usine d’ArcelorMittal Fos-sur-Mer (sud de la France). Cet acier Indaten est également appelé Corten ou acier auto-patinable : il s’auto-protège contre la corrosion en générant une couche homogène d’oxydation qui ralentit considérablement le processus de corrosion. Ce type d’acier s’inscrit parfaitement dans l’esprit du développement durable: les façades en Indaten ne nécessitent ni peinture de protection ni maintenance pendant plus de 50 ans.

Dans l’architecture contemporaine, l’acier auto-patinable occupe une place de choix du fait de sa texture et de son intense couleur rouille foncé.

L’architecte François Valentiny, qui peut se prévaloir d’une expérience considérable de mise en oeuvre de l’acier Indaten, a créé une construction durable, efficace et sculpturale qui reflète parfaitement le lien étroit du Luxembourg avec l’acier. L’acier durable produit par ArcelorMittal sera entièrement recyclé après l’exposition 2010. Une fois qu’il a été produit à partir de minerai de fer, l’acier peut en effet être recyclé à l’infini.

Daniel Deng, Country Manager d’ArcelorMittal pour la Chine, a déclaré : « L’exposition 2010, un événement très attendu, nous offrira une plateforme unique pour partager des expériences historiques, des idées innovantes, des valeurs et des visions pour l’avenir. »

Situé dans la zone C06 du site, sur la rive sud de la rivière Huangpu, le Pavillon luxembourgeois, qui s’étend sur 3 000 mètres carrés, compte parmi ses voisins le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Italie. Son thème est « Small is also beautiful ».