POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Exposition David Nash: "Black Below - White Above"



Paperjam

Comme tous les artistes, David Nash est minutieux et précis lorsqu'il s'agit de mettre en valeur ses sculptures et de leur donner l'environnement qu'elles méritent. Pour lui, l'art et la sculpture ne sauraient se limiter aux murs d'une galerie d'art. La plupart de ses oeuvres sont des oeuvres de plein air et trouvent dans le Parc Heintz leur véritable dimension.

David Nash reconnaît lui-même que « les objets qu'il crée sont des calices faits pour recevoir la présence humaine et se livrer aux réalités de la nature ». Son matériau de prédilection, le bois, est le symbole par excellence de la nature avec son c'ur solide et ses feuilles éphémères, témoins de longues tranches d'histoire et des mouvements fugaces de la lumière du jour et des saisons.

Les oeuvres de David Nash sont pleines de références aux différentes utilisations du bois par l'homme. Il s'agit le plus souvent de tronçons d'arbres qui portent encore de manière visible des traces de scie et de hache. Les chinois font du bois le ? cinquième ? élément. Nash lui-même a décrit le bois comme ? la communion entre la terre et la lumière ?. Une grande rencontre attend donc tous les visiteurs de cette exposition de prestige.

Exposition David Nash, Black Below ? White Above, à découvrir en la Galerie l'Indépendance, tous les jours ouvrables, de 8 h 30 à 16 h 30, et au Parc Heintz de Dexia Banque Internationale à Luxembourg, 69, route d'Esch, du 29 mai au 13 septembre 2002.