Paperjam.lu

 (Photo: eXchange²Innovate)

Le 24 janvier 2011, les quatre initiateurs et porteurs du projet eXchange²Innovate ont présenté l'actuel programme d'ateliers pour le 1er semestre 2011. Il est en l'occurrence question de BGL BNP Paribas, CRP Henri Tudor, Ernst & Young et ProCompany Eberwein & Partner.

Bien que largement ignorées du grand public, plusieurs entreprises du Luxembourg et de la Grande Région ont le vent en poupe. Il s'agit même souvent de leaders mondiaux de niches spécialisées, ou ce sont de moyennes entreprises qui donnent le ton sur le plan international.

Depuis fin septembre 2010, le programme d'ateliers de bonnes pratiques eXchange²Innovate s'est fixé comme mission d'identifier ces entreprises et de les convaincre de partager leur savoir en matière d'innovation avec d'autres décideurs.

A cet effet, elles invitent le temps d'une journée les décideurs d'autres entreprises à se rendre chez elles et leur présentent en détail leurs procédés, méthodes et stratégies, après quoi elles proposent d'en discuter. L'évolution des derniers mois contredit les reproches formulés selon lesquels ce projet était irréaliste: plus de 20 entreprises ont d'ores et déjà préparé un atelier ou le feront dans les 18 prochains mois. 50 managers y ont déjà participé et l'on prévoit plus de 200 participants en 2011. Il s'agit d'un projet à long terme.

La qualité des innovations en matière de procédés, technologies et stratégies est mise à épreuve précise dans le cadre d'un audit et de discussions avec le comité technique consultatif de eXchange²Innovate: ne sont intégrées au programme que les innovations exceptionnellement astucieuses, mesurables, applicables dans d'autres entreprises et qui ont été déjà mises en pratique.

Ce critère de qualité a fait ses preuves: 92% des participants confirment que l'atelier leur a beaucoup apporté et se déclarent prêts à recommander eXchange²Innovate. En outre, 82% étaient convaincus de pouvoir mettre en œuvre les acquis au sein de leur propre entreprise et d'aboutir ainsi à une amélioration durable et notable. De nouveaux réseaux sont créés entre ces entreprises dont la portée est telle qu'après ces ateliers, des groupes de collaborateurs sont invités à un échange à plus grande échelle.

Michel Petit, propriétaire du cabinet d'architecture MichelPetitArchitectes: «l'atelier de eXchange²Innovate nous a tellement inspirés que nous avons commencé dès le retour dans la voiture à analyser nos erreurs et à définir les premiers objectifs. L'atelier a donc eu un effet immédiat et nous a beaucoup stimulés.» Une entreprise artisanale du secteur sanitaire s'est immédiatement mise à restructurer son management de la qualité, une entreprise renommée du marché des boissons a repensé son système de stockage… L'investissement des participants est on ne peut plus raisonnable par rapport aux intérêts apportés : les frais de participation s'élèvent à 280€, les participants ne sont soumis à aucune autre obligation. La demande de ces ateliers ne cesse de croître si bien que le programme actuel sera envoyé aux entreprises de la Grande Région avec un tirage plus important de 20%.

Perspective: programme du 1er semestre 2011

Le nouveau programme s'est donné comme objectif d'élargir les thèmes proposés et d'aborder de nouvelles entreprises au Luxembourg et dans la Grande Région. Cinq ateliers sont prévus dans les prochains mois:

Ketterthill, Esch-sur-Alzette, est un laboratoire privé leader au Luxembourg qui évolue dans un environnement réglementé, très complexe. Le désir d'innovation et de croissance de l'entreprise en est d'autant plus impressionnant. Les procédés sont sans cesse améliorés au niveau de la qualité et sont automatisés pour des raisons de sécurité et d'hygiène. Le service clientèle est interactif, cela veut dire que les résultats d'analyse pour les patients, par exemple, sont mis à disposition en quelques heures grâce aux applications iPhone et iPad. L'atelier prévu en mars sera consacré aussi bien aux aspects du management de la qualité et de l'automatisation qu'à l'orientation client.

Avery Dennison, Rodange, proposera en avril un atelier dédié à la sécurité au travail. La sécurité du personnel est la règle absolue chez Avery Dennison qui fait appel au modèle Lean Six Sigma pour rechercher continuellement des solutions de manière à améliorer la sécurité et la santé, au même titre que le bien-être général. L'entreprise a atteint un niveau tel que chaque employé est un «expert en sécurité» capable d'identifier les risques et de prendre des mesures pour y remédier. La sécurité au travail est une affaire de chef: chaque accident, même le plus anodin, est suivi d'une analyse détaillée qui donne lieu à la mise en place de mesures immédiates. Les résultats se voient non seulement au travers de la responsabilité, de la discipline et de la motivation du personnel mais aussi des économies réalisées au niveau des dépenses liées aux accidents.

Fissler, Idar-Oberstein, est une entreprise familiale moyenne qui propose au mois de mai de se pencher sur le thème intitulé «VIPS – das Vertriebsinformations- und Planungssystem» (système d'information de vente et de planification). Fissler est un leader mondial dans le domaine des cuisinières haut de gamme. L'entreprise a fait le pari de planifier sa gamme de produits, disponible dans le monde entier, la diversité des articles promotionnels et les attentes internationales de manière à garantir en permanence la disponibilité et de réduire le plus possible les coûts de complexité en matière de production et de logistique. L'entreprise a ainsi atteint une prospérité telle qu'elle a enregistré des bénéfices en 2009 pendant la crise.

ZithaKlinik, Luxembourg, est considéré comme l'un des plus importants hôpitaux du Luxembourg. L'atelier eXchange²Innovate Workshop, qui aura lieu en juin, montrera de quelle manière une organisation complexe peut concilier à la fois valeurs éthiques, normes de qualité strictes et besoins commerciaux. L'intégration de divers groupes professionnels tels que médecins, personnel soignant, techniciens et agents administratifs a pour but de garantir la meilleure prise en charge possible des patients, représente un défi de taille. Distinguée du Prix de la qualité 2010, l'organisation du nouveau centre de compétences en gériatrie est un exemple réussi de gestion de projet dans le cadre de cet atelier.


kohlpharma, Merzig, fait partie du groupe kohl, une entreprise familiale moyenne, distinguée à plusieurs reprises. Elle se compose de cinq divisions: médicaments, soins à domicile, dispositifs médicaux innovants, mise sous blister de médicaments pour les patients, ainsi qu'un concept de pharmacie système partenaire. Grâce à une analyse détaillée des tendances macroéconomiques et à une perception visionnaire des futurs besoins de la clientèle, kohlpharma a toujours su créer de nouveaux domaines d'activités. Le processus de ce développement, la mise en pratique ainsi que les possibilités d'utilisation au sein et en dehors de l'entreprise seront expliqués et discutés lors de cet atelier. La toute nouvelle division voiture électrique, qui est améliorée et produite au sein du groupe en faisant appel à des solutions novatrices, servira d'exemple.

Ces entreprises hôtes présentent leurs résultats et leurs expériences. Elles tirent également parti du dialogue avec les décideurs participants. Roby Eischen, directeur général de Goblet Lavandier & Associés, résume ceci par une métaphore: «si nous avons chacun une pomme et que nous nous l'échangeons, nous avons chacun une pomme. Si nous avons chacun une idée et que nous nous l'échangeons, nous avons chacun deux idées. Voilà ce qu'est eXchange²Innovate pour moi.»

Ce programme d'ateliers est continuellement mis à jour, toutes les informations sont disponibles à cette adresse:
www.exchange2innovate.lu