Paperjam.lu

 

Pour l'exercice écoulé, la banque a affiché un résultat d'exploitation de près de 300 millions d'euros, généré pour l'essentiel par les revenus exceptionnels des participations qui ont accompagné un développement très satisfaisant des affaires. Le bénéfice de l'exercice après impôts a augmenté de 74 pour cent par rapport à l'exercice précédent, pour atteindre 277,5 millions d'euros en fin d'exercice. Le résultat record de 1998 a ainsi été largement dépassé en 2001. Cette croissance permet à la Dresdner Bank Luxembourg S. A. de redistribuer au total 150 millions d'euros en 2001, dépassant encore le dividende de l'exercice précédent qui avait atteint 135 millions d'euros. La banque prévoit d'affecter le reste des bénéfices (127 millions d'euros) aux réserves libres et de reporter à nouveau 1,1 millions d'euros. Le total de bilan a été réduit de 1,6 milliards d'euros le 31 décembre 2001 atteignant ainsi 17 milliards d'euros.

Le produit de l'intérêt de la banque, en tenant compte du rendement des titres, a augmenté de 5 pour cent pendant la période de référence, pour atteindre 222,8 millions d'euros. Le produit des commissions qui a totalisé 74,7 millions d'euros a été légèrement inférieur aux résultats de l'exercice précédent (89,9 millions d'euros). Le bilan négatif des opérations sur titres qui s'élève à 8,2 millions d'euros découle de la crise argentine qui a généré une surcompensation des résultats commerciaux par ailleurs satisfaisants.

Les domaines d'activités :

Portée par de nouvelles opérations attractives présentant de solides garanties financières, la banque a pu poursuivre l'augmentation des bénéfices de l'activité "Global Debt" de l'exercice précédent et a réalisé en 2001 ses meilleurs résultats en ce qui concerne le produit de l'intérêt et des commissions.

La Dresdner Bank Luxembourg S.A. a pu maintenir le volume des fonds, dont elle assure la gestion à un niveau constant, malgré les marchés défavorables. Ceci a contribué de façon notable aux bénéfices de la banque. Elle est l'une des plus importantes banques dépositaires de la place et compte parmi les plus importantes gestionnaires de fonds. Dans ce domaine d'activité elle constitue le centre de compétences du groupe Dresdner Bank et a créé toutes les conditions technologiques qui permettront de réaliser durablement des bénéfices appréciables essentiellement par l'admission de nouveaux et d'autres produits innovateurs.

Dans le volume d'affaires des clients, l'activité Private Banking a reflété l'évolution des places boursières mondiales et le climat politique incertain. Toutefois, elle a réussi à acquérir un nombre important de nouveaux clients et ainsi à maintenir son volume d'affaires malgré un marché en récession. Au sein du groupe Dresdner Bank, la Dresdner Bank Luxembourg S. A. est responsable de l'activité de Private Banking pour la région Bénélux. Elle est établie sur ce marché via le géran de bien néerlandais Veer Palthe Voûte N. V. (VPV). Les desks d'Europe du sud et de Belgique enregistrent dorénavant des succès importants et, depuis peu, la banque représente le groupe Dresdner pour l'activité de Private Banking en Scandinavie. Un Trading desk a été ouvert pour accueillir une clientèle de plus en plus dynamique et volontaire. De même, la banque élargit continuellement son offre de services dans le domaine du Merchant Banking : elle a notamment renforcé son activité de conseil auprès des clients privés en l'élargissant à leur domaine entrepreneurial.

L'activité de gestion de patrimoine a produit de bons résultats en 2001 pour l'argent confié par les clients. La Dresdner Bank Luxembourg gère la stratégie des titres à revenus fixes pour l'activité Private Banking du groupe au niveau international.

La succursale de Madère a entièrement rempli ses objectifs au cours de ce premier exercice complet après sa fondation.

En fin d'année, la Dresdner Bank Luxembourg employait 509 salariés sur la place financière du Luxembourg, contre 474 salariés l'année précédente. Ce qui porte le nombre de salariés du groupe Dresdner Bank Luxembourg à près de 560 en fin d'année, si l'on inclut les filiales d'Irlande, des Pays-Bas, de Suisse et la succursale de Madère.

Le 1er mars 2002, M. Joachim v. Harbou a quitté ses fonctions de Président du Conseil d'Administration de la Dresdner Bank Luxembourg S.A.. C'est M. Bernd Fahrholz, Président du Directoire de la Dresdner Bank AG et Vice-Président du directoire de Allianz AG, qui lui succède au poste de Président du Conseil d 'Administration et de la Commission des crédits de la banque. Nous tenons à remercier M. v. Harbou pour sa régie et le soutien dont il a fait preuve au cours des dernières années.