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Avec une augmentation de 30% de son chiffre d'affaires, elle se démarque des contre-performances accusées par le secteur au cours des six derniers mois de l'année écoulée.

Elle optimise également ses offres et étend sa présence internationale sur ses marchés cibles.

- Chiffre d'affaires 2001 : 23,6 mions d'euro (+ 30%) dont Luxembourg : 5,22 (stable par rapport à 2000 qui était en croissance de 40%)

- Résultat avant impôts (Groupe) : 3,9 (+ 41%)

- Résultat net (Groupe) : 2,5 (+ 54%)

Repères

- Vente de licences en forte croissance : + 212%

- Développement de ses trois produits phares : Thaler, Kyudo, Teran

- Convergence offre et demande

- Présence stratégique à l'étranger, extension des partenariats, ouverture du capital

Maturité des produits et des marchés

"Callataÿ & Wouters maintient une croissance vigoureuse mais contrôlée", confirme Philippe de Wouters, Marketing Manager pour le Grand-Duché et la Belgique. "Cette progression ascendante témoigne d'une gestion rigoureuse soutenue par différents facteurs : renforcement de nos équipes commerciales, investissements en fonctionnalités de nos produits, comme la nouvelle version Thaler, l'innovation B2N ("Bank to Network") pour Kyudo, notre système d'e-banking, et le développement du datamart de Customer Relationship Analysis dans la solution de datawarehouse Teran.

Aujourd'hui, le marché bancaire prend conscience que l'utilisation de progiciels "package" est la meilleure option.

 En effet, nous pouvons répondre aux besoins, à faibles coûts, et dans un délai très court".

Et d'ajouter : "Marque de confiance du marché, nous enregistrons une augmentation spectaculaire des licences par rapport aux prestations. Ces licences représentaient 5% de notre CA en l'an 2000 et sont passées à 12% en 2001, soit une progression de 212% en un an.  Nous ambitionnons toujours plus de know-how et envisageons une ouverture de notre capital à des investisseurs capables de nous en apporter".

Recherche et développement

A fin 2001, la société comptait quelque 220 collaborateurs dont près de 60 au Luxembourg.  Leur nombre est en constante augmentation. La proportion de +/- 25% des effectifs affectés en RD dans l'ensemble du Groupe est restée constante et représente environ 14% de l'ensemble du CA.

Au Grand-Duché, elle est en progression sensible par rapport au passé suite aux importants développements réalisés dans le domaine des titres. La rotation très faible du personnel permet à Callataÿ & Wouters de disposer d'une excellente pyramide d'âges, de compétences et d'expériences indispensables au bon encadrement de ses projets.

Faits et réalisations 2002

Le développement exceptionnel de la vente de licences se confirme. Kyudo, le système qui autorise les clients à effectuer les transactions financières à partir de leur PC, s'enrichit du "Bank to Network" (B2N) à l'intention des agents. "Une grande nouveauté dont le succès déjà enregistré fera date sur un marché très demandeur de solutions innovantes", précise Philippe de Wouters.

Et Xavier Bontemps, branch manager pour la société luxembourgeoise, d'ajouter: " Nous travaillons sur tous les fronts à l'élargissement de notre portefeuille clients en affûtant notre politique de pénétration de nos produits, en recherchant de nouveaux partenaires bien implantés auprès de marchés cibles, et en veillant à une plus grande visibilité.

Nous participerons, par exemple, aux salons Software & Internet Expo en octobre, et Unicore à Genève en septembre"

Expansion internationale

Callataÿ & Wouters a été créée en Belgique en 1983. C'est au Luxembourg qu'elle a ouvert sa première filiale (1991), ensuite, au Royaume-Uni (2000), et récemment en France (janvier 2002). L'objectif actuel du Groupe est d'étendre ses activités par le biais de deux approches : d'une part, prospecter systématiquement les marchés de proximité, d'autre part, collecter les opportunités via des réseaux de partenaires et de clients.

Une équipe internationale distincte est déjà opérationnelle et sera étoffée d'ici la fin de l'année.